Le site WikiLeaks a dévoilé dernièrement une lettre reçue par la candidate à la présidence américaine, Hillary Clinton, le 4 août 2012, au sujet d’une application inventée par Google, dont le but serait de mettre en avant les pertes de troupes de l’Armée de Bachar Al-Assad.
Le président de Google Ideas, et le conseiller d’Hillary Clinton, Jared Cohen aurait écrit à son ministre : « Mon équipe lancera dimanche (29 juillet 2012) une application qui pourrait publiquement tracer et établir une carte des défections des troupes gouvernementales syriennes […] qui sont importantes pour encourager l’opposition ».
Jared Cohen a précisé qu’il a été décidé de collaborer avec la chaîne qatari Al Jazeera qui, selon le mail « suivrait les données, les vérifierait et les diffuserait en Syrie ».