Wimbledon : premier Italien en finale, Matteo Berrettini défiera Novak Djokovic

Tennis - Wimbledon - All England Lawn Tennis and Croquet Club, London, Britain - July 9, 2021 Itay's Matteo Berrettini celebrates winning his semi final match against Poland's Hubert Hurkacz REUTERS/Toby Melville TPX IMAGES OF THE DAY

Le numéro 9 mondial devient le premier Italien en finale sur le mythique gazon londonien après sa victoire en demi-finale sur Hubert Hurkacz en quatre sets. Il affrontera Novak Djokovic en finale.
Ce début d’été sportif a un air d’Italie. Alors que la Squadra Azzurra va disputer la finale de l’Euro dimanche soir, Matteo Berrettini jouera la finale de « Wim » le même jour. Ce vendredi, la tête de série n° 7 a surclassé Hubert Hurkacz, tombeur de Roger Federer en quart de finale, en 4 sets (6-3, 6-0, 6-7, 6-4). Berrettini en profite pour devenir le premier Italien en finale sur le gazon londonien. Dans deux jours, le n° 9 au classement ATP pourrait être le premier joueur transalpin à gagner un Majeur depuis Adriano Panatta, vainqueur de Roland Garros 1976. Une éternité.
« Je n’ai pas de mots. Je vais mettre plusieurs jours à réaliser ce qu’il vient de se passer. Je n’ai jamais rêvé de cela, parce que c’était trop pour moi. Aujourd’hui, j’ai joué un match incroyable », s’est enthousiasmé Matteo Berrettini à la fin de la rencontre. Lors de sa dernière tentative en demie, le récent champion du Queen’s avait échoué à rejoindre la finale à l’US Open 2019.
*11 victoires et 11 jeux d’affilée
Le Transalpin a tout simplement joué le feu, sur le Center Court ce vendredi. Avec 22 aces et 60 coups gagnants, le joueur de 25 ans a séduit le public britannique avec des premières balles régulièrement à plus de 220 km/h. Berrettini s’est payé le luxe de remporter 11 jeux d’affilée face à un Polonais aux abonnés absents. Le 3e set remporté au tie-break (7-3) par Hurkacz n’a été qu’une simple erreur de parcours dans un match totalement maîtrisé.
Avec son titre au Queen’s en juin dernier, l’Italien s’offre une 11e victoire consécutive sur le circuit ATP. S’il veut offrir une première couronne à son pays au All England Club, Berrettini devra se défaire du numéro un mondial Novak Djokovic. Le Serbe, lancé dans sa quête d’un vingtième titre du Grand Chelem, s’est imposé en trois sets face au Canadien (7-6, 7-5, 7-5) Denis Shapovalov en début de soirée. Et sera de retour dimanche, pour remporter son troisième tournoi majeur de rang après l’Open d’Australie et Roland-Garros.
(Le Parisien)

Related posts

À vos vélos ! Le GATBIKE revient animer Carthage le 18 mai (PHOTOS)

Ligue 1 : derniers coups de sifflet les 14 et 15 mai

L’Espérance félicite l’Étoile pour son centenaire