L’été 2016 a été rude en matière de réserves d’eau douce. En 2017, la situation devrait être meilleure, ou presque, à en croire le secrétaire d’État aux Ressources hydrauliques et à la pêche, Abdallah Rabhi. « Malgré le manque d’eau stockée dans les barrages, la situation est loin d’être catastrophique », assure-t-il dans Expresso de ce vendredi 19 mai 2017.
L’optimisme du secrétaire d’État laisse un poil perplexe, surtout lorsqu’il rappelle que les réserves de cette année sont inférieures à celles de 2016 d’environ 450 millions de mètres cubes d’eau… « Pour les années à venir et pour anticiper la demande, nous allons construire quatre nouveaux barrages », souligne-t-il, ajoutant qu’il n’y aura pas de problèmes d’eau potable cet été. « Nous sommes en train de soutenir les agriculteurs également. Quant aux citoyens, ces derniers doivent savoir bien utiliser l’eau », explique-t-il encore.
Autre élément révélé par le secrétaire d’État : l’état du barrage de Sidi Salem, le plus important des barrages alimentant Tunis et le Nord de la Tunisie. « Il est presque à l’arrêt aujourd’hui. Il a été remplacé par celui de Sidi El Barrak », assure Abdallah Rabhi.