Une rentrée difficile attend la Tunisie sur tous les plans : économique, politique et social. La rentrée scolaire n’échappe pas à la règle, et le ton semble avoir déjà été donné ce mardi 28 août 2018 par Lassaad Yaacoubi, secrétaire général de la Fédération générale de l’enseignement secondaire, qui semble bien en forme après les deux mois de vacances dont il semble avoir profité.
« Les parents savent très bien qu’il n’y aura pas de rentrée ordinaire. Elle sera comme celle qui l’a précédée », a-t-il lancé dans Houna Shems, mettant en garde contre les mouvements de protestation qui vont avoir lieu durant l’année scolaire 2018-2019, menés par les professeurs. Ils sont justifiés, selon Lassaad Yacoubi, par l’absence de dialogue avec les parties gouvernementales.
La mobilisation va démarrer quelques jours après la rentrée des classes prévue pour le 15 septembre 2018. Il a haussé le ton en affirmant que l’année scolaire prochaine sera « chaude », assurant que les syndicalistes ne laisseront pas tomber leurs revendications. « Le gouvernement et le ministère de l’Education doivent entamer de nouvelles négociations. Il existe un manque cruel dans l’effectif des professeurs, au même titre que dans le matériel des établissements scolaires, et c’est sans compter l’infrastructure qui doit être améliorée », a encore souligné le secrétaire général de la Fédération générale de l’enseignement secondaire.