Représentation de la pièce «Yakouta», élément phare de la campagne des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes, soutenue par l’Union européenne et ses états membre.
Malgré ces dispositions, la Tunisie fait face à défis aussi grands que les violences sont nombreuses : une tunisienne sur deux affirme être victime de violences conjugales et une sur quatre affirme subir de la violence dans les transports. Cette problématique ne s’arrête pas aux frontières : en Europe, selon l’OMS, une femme sur cinq déclare être victime chaque jour des violences physiques et sexuelles, notamment de harcèlement sexuel dans l’espace public.
La lutte contre les violences faites aux femmes passe également par d’autres canaux, comme celui de la culture. La représentation de « Yakouta », évènement phare de la campagne, est ainsi un hommage aux
femmes tunisiennes de toutes les régions. Avec le soutien de l’Union européenne et de ses états membres, la représentation a été jouée en présence d’un public varié, composé de femmes du milieu rural et artisan, ainsi que des jeunes de la région du Nord-ouest. Chacun et chacune a pu partager son ressenti sur la pièce lors des échanges entre la dramaturge, de professionnels de la société civile locale et le public.
L’Union européenne et ses états membres se tiennent aux côtés de la Tunisie pour accompagner le chemin de l’égalité entre les femmes et les hommes. Dans le cadre de la coopération internationale, 85% des actions extérieures européennes prévoient un lien avec l’égalité entre les femmes et les hommes, notamment concernant la lutte contre les discriminations et les violences basées sur le genre.
C’est dans ce cadre, et main dans la main avec la Tunisie, que cet engagement a été réaffirmé aujourd’hui.
Refusons les violences à l’égard des femmes !
#Orangetheworl
Lire aussi: “Yakouta” de Leila Toubel : un bijou à la gloire de La Femme