Yassine Ayari appelle à l’annulation du sommet de la Francophonie en Tunisie

Le député à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), Yassine Ayari, a appelé le président de la République, Kais Saied, à annuler le sommet de la Francophonie, prévu en Tunisie, et qui avait été déjà reporté à 2021 pour des raisons sanitaires liées à la propagation du nouveau coronavirus Covid-19.

L’élu a considéré que ce sommet à qui prennent part essentiellement la France et ses « anciennes colonies », vise à consolider les valeurs et la langue françaises à travers des pressions sous couvert de coopération politique, académique, culturelle et économique.

Yassine Ayari a estimé qu’il est inadmissible d’abriter ce sommet en Tunisie dans un moment où la culture française se permet de « ridiculiser et de mépriser nos croyances et d’imposer des restrictions sur les diverses cultures sur son sol pour des raisons politiques et électorales, loin du respect mutuel ».

Prévue en Tunisie en décembre 2020,  la 18ème édition du sommet de la Francophonie qui coïncide avec le 50 ème anniversaire de la fondation de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), avait été reportée à une date ultérieure, en 2021 pour des raisons sanitaires.

Lors d’un entretien téléphonique avec la Secrétaire Générale de l’OIF, Louise Mushikiwabo, le 19 mai dernier, le chef de l’Etat Kais Saied avait proposé d’organiser cette édition à l’île de Djerba.

Related posts

77 ans après la Nakba : la Tunisie réaffirme son soutien indéfectible au peuple palestinien

Mohamed Ali Nafti rencontre la diaspora tunisienne à Berlin

Abdelhamid Boukadida, nouveau gouverneur de Ben Arous prête serment (Vidéo)