Dans une vidéo publiée dans la soirée de vendredi 5 janvier sur sa page facebook, le blogueur et cyber activiste, vainqueur des législatives partielles en Allemagne, Yassine Ayari, a fait savoir qu’un nouveau procès a été intenté contre lui auprès du tribunal militaire après les résultats des élections, pour atteinte au moral de l’armée et offense au chef de l’État.
Yassine Ayari affirme que ce procès intenté à son encontre l’empêche de prêter serment pour exercer ses activités en tant que député. Il a annoncé qu’il va, quand-même, rentrer au pays le 3 février comme prévu même s’il sera arrêté et qu’il va suivre l’affaire jusqu’au bout. « On voulait m’arrêter en sourdine à l’aéroport, mes avocats ont été interdits de consulter mon dossier. Aujourd’hui, dans notre pays, les avocats sont aussi interdits de prendre connaissance des dossiers des plaintes intentées à l’encontre de leurs clients. Il a fallu qu’ils aillent voir la justice militaire et là où ils ont su finalement que j’ai effectivement un nouveau procès. Au départ, ce procès a été fixé pour le 8 mars 2018, mais il a été avancé pour que je ne puisse pas prêter serment. C’est la manière qu’ils ont trouvé pour empêcher le vainqueur des élections de rejoindre l’Assemblée, » a-t-il expliqué.
La question qui se pose, suite à cette vidéo, et elle concerne certains parmi ceux qui pensent faire la pluie et le beau temps de ce pays, c’est de savoir pourquoi se présentent-ils comme victimes du système, qu’ils ont par ailleurs eux-mêmes façonné, pour rallier l’opinion publique à leur cause. Quel besoin de le faire ? Pourquoi se considèrent-ils comme des citoyens supérieurs qui n’ont de compte à rendre à personne quand il s’agit de faire face à ses responsabilités et d’assumer ses actes ?
Et c’est justement là que l’on comprend l’aversion des tunisiens de la politique et de ses acteurs.
Yassine Ayari, devenu aujourd’hui député, doit prendre conscience de son nouveau rôle, faire table rase du passé et s’occuper de ce pourquoi il a été élu.
Il est à noter que Yassine Ayari a remporté les élections législatives d’Allemagne avec 263 voix, devançant, le candidat de Nidaa Tounes malgré le faible taux de participation à ces élections, qui n’a pas dépassé les 5,02%. Sa victoire a été considérée comme un fiasco pour la classe politique.
[fb_embed_post href= »https://www.facebook.com/yassine.ayari.page.officielle/videos/1576221652431848/ » width= »550″/]