Le député Yassine Ayari prend position dans le débat soulevé dernièrement quant au manque de transparence des comptes de la fédération tunisienne de football, et l’opposition féroce du président de la FTF, Wadii Al Jary contre tout audit des comptes de la FTF.
Sur son compte facebook, le député du parti Amel wa Amal (Espoir et Action) a annoncé mercredi 14 octobre que l’équipe « Nazaâ Errich » (ou tout simplement d’investigation) de son parti va ouvrir le dossier Wadii Al Jary, « cet ogre qui semble être redouté de tous, soutenu politiquement en secret », écrit-il.
« Tout le monde l’insulte et parle de soupçons de transgressions, de fraudes et d’écarts à son sujet, mais en public, la majorité semble avoir peur, constate-t-il. Il se permet de se jouer des intérêts du peuple tunisien (le poste de président de la Confédération africaine CAF est le poste sportif le plus puissant en Afrique) et « vend la partie » au Maroc et à Ahmad Ahmad (le président actuel de la CAF) pour son propre intérêt ».
« Nous n’avons pas d’association pour la rétrograder ou lui poser des batons dans les roues, écrit le député. Nous n’avons non plus personne qui nous soutient financièrement pourle voir exercer des pressions sur lui. Vos soutiens politiques à l’assemblée des représentants du peuple ou en dehors, et vos amis et vos lobbies ne nous affectent pas ni ne nous font peur ! ».
* »Une mission d’inspection financière approfondie à la FTF »
Et Yassine Ayari de poursuivre: « Nous soutiendrons pleinement le Croissant Sportif de Chebba avec tous les moyens et méthodes que nous permettent la loi, et adopterons toutes ses demandes de transparence et de responsabilité. Etant donné que la Fédération de football dispose de l’argent du contribuable, nous demanderons à la Cour des comptes, et au ministère des Sports une mission d’inspection financière approfondie de la fédération tunisienne de football. Par ailleurs, nous allons écrire aux ministères de la Santé et des Sports pour savoir si Wadii Al Jary les a informés des contaminations confirmées des joueurs qui ont disputé la finale de coupe de Tunisie édition Habib Bourguiba disputée le 27 septembre 2020 à Monastir entre l’Union Sportive Monastirienne et Espérance Sportive de Tunis. S’il le savait et n’en avait pas informé les ministères concernés, nous transfèrerons l’affaire devant la justice ».
« Notre équipe juridique cherchera à élaborer de nouveaux textes législatifs afin que la loi donne la priorité à la nomination au sein des organismes sportifs internationaux des dirigeants tunisiens qui disposent des meilleures chances de succès aux élections des instances sportives internationales, relève le député d’Amel wa Amal. Notre équipe d’enquête sera également chargée de faire des investigations sur Tarek Bouchamaoui pour savoir s’il fait l’objet de soupçons de corruption de quelque nature que ce soit ».
« Le terrain sportif est tout à fait nouveau pour notre parti. Nous comptons sur la collaboration des spécialistes pour mener à bien notre ouvrage dans l’intérêt du sport tunisien. Certes, notre équipe ne dispose pas de gros moyens. Mais, attention: vous ne nous avez pas encore testés. Nous nous accrochons comme une sangsue à la découverte de la vérité, et ne lâchons plus prise », conclut le député Yassine Ayari.
H.A.