Les travaux du troisième Forum de coopération entre l’Afrique et la Chine se sont ouverts ce matin, 03 septembre, à Pékin.
Le chef du gouvernement, Youssef Chahed a été chargé par le président de la République de représenter la Tunisie aux travaux de ce troisième sommet du forum de coopération sino-africain. Il est accompagné par une délégation composée notamment du conseiller chargé de l’investissement Lotfi Ben Sassi et celui chargé des affaires diplomatiques Tarek Ben Salem. Des représentants de l’UTICA avec à leur tête le président du patronat national Samir Majoul font partie de cette délégation.
54 chefs d’Etat et de gouvernement et plus de 1000 acteurs économiques chinois et africains d’entreprises économiques publiques et privées, des organismes financiers, des organisations patronales et des hommes d’affaires prennent part à ce forum.
Le thème de ce sommet étant «communauté de destin et partenariat mutuellement avantageux », le financement de projets, l’amélioration du secteur secondaire en Afrique ainsi que les transferts de compétences et de technologies, sont les modules mis en avant.
Avec plus de 10 000 entreprises chinoises présentes sur le continent, l’Empire du Milieu ne cesse de renforcer ses influences économique et culturelle en Afrique, en particulier dans les pays subsahariens. La Chine détient, faut-il le rappeler, 14% de la dette africaine.
33