Le Chef du gouvernement, Youssef Chahed, se rendra en Allemagne lundi 13 février courant pour une visite de trois jours. Il rencontrera la Chancelière Angela Merkel, elle-même attendue en Tunisie prochainement. La visite constituera également l’occasion pour le Chef du gouvernement tunisien de s’entretenir avec Joachim Gauck, président allemand.
Les discussions entre les trois dirigeants porteront sur le domaine de l’enseignement et de la recherche. Un accord sur l’augmentation du nombre d’étudiants tunisiens en Allemagne est prévu. Plus encore : il sera également question de la création d’une université allemande en Tunisie.
D’autres questions stratégiques seront également abordées par le Chef du gouvernement tunisien lors de sa visite en Allemagne, à l’instar de l’industrie automobile et celle des pièces de rechange. L’autre sujet, plus épineux, sera celui de la situation des immigrés irréguliers tunisiens se trouvant sur le sol allemand. À cet effet, Youssef Chahed devrait rencontrer des représentants de la communauté tunisienne en Allemagne.
Côté allemand, Angela Merkel semble beaucoup attendre de la visite du Chef du gouvernement tunisien, qualifiant l’action du gouvernement tunisien d’union nationale de « positive« , et espérant une amélioration de la coopération bilatérales, notamment concernant la situation des réfugiés sans-papiers.
La Chancelière allemande a aussi appelé à classer la Tunisie comme étant un pays sûr. « C’est l’exemple d’une expérience réussie du printemps arabe. L’Allemagne sera toujours à ses côtés », a-t-elle déclaré.
L’enjeu de la visite de Youssef Chahed est notamment diplomatique, une façon de réaffirmer l’amitié qui lie les deux pays, dont les rapports se sont un poil tendus depuis l’attentant de Berlin du 19 décembre 2016, commis par le ressortissant tunisien Anis Amri, au profil et au parcours controversés. Suite à ce drame, l’Allemagne a haussé le ton, exigeant de la Tunisie une meilleure coopération dans le traitement des dossiers des sans-papiers. C’était, justement, l’objet d’un entretien téléphonique cordial, mais ferme, entre le Chef de l’État tunisien, Béji Caïd Essebsi, et la Chancelière Allemande, Angela Merkel, datant du 23 décembre 2016.
À lire
Le terroriste de Berlin est bel et bien tunisien, la Tunisie pointée du doigt