Le Palais du gouvernement à la Kasbah a accueilli, ce mardi 8 août 2017, la première réunion du Conseil de la parité et de l’égalité des chances entre la femme et l’homme, en présence de plusieurs représentants de la société civile. Un conseil créé, rappelons-le, dans le cadre du décret 626 du 25 mai 2016, qui stipule, notamment, la mise en place d’un ensemble de plans visant à éradiquer l’inégalité femme-homme.
« Ajouté à la loi contre les violences faites aux femmes, ce conseil est une manière de préserver les acquis de la femme tunisienne, qui lui ont permis d’accéder aux postes de direction, ce qui a également permis de redorer son image et celle de la Tunisie », déclare le Chef du gouvernement Youssef Chahed, qui insiste sur l’engagement de l’Exécutif pour la garantie de l’égalité entre les genres.
Le Chef du gouvernement souligne, par la suite, l’autre engagement de son équipe en faveur de la création des petits projets destinés à la gent féminine. « 1736 projets ont été lancés dans plusieurs régions du pays. L’objectif est d’en lancer 8 000 d’ici 2020 », assure-t-il.
Le nouveau conseil de la parité et de l’égalité des chances entre la femme et l’homme aura pour objectif, d’après Youssef Chahed, d’assurer l’élaboration des rapports nationaux sur le plan national relatif à l’égalité sociale et entre les genres, notamment dans le domaine économique, social, culturel et politique. Autre mission du Conseil : mettre fin à toute forme de favoritisme basé sur le genre et concrétiser l’égalité entre les femmes et les hommes.
Soulignons que le Conseil de la parité et de l’égalité des chances entre la femme et l’homme est présidé par le Chef du gouvernement. Il est composé de 40 membres représentants plusieurs institutions publiques, à l’instar de la présidence de la République et de l’ARP. Il est également composé de représentants de la Haute instance des droits de l’Homme et des libertés fondamentales.