L’ancien chef du gouvernement Youssef Chahed est revenu sur l’affaire de don britannique qui aurait été accordé à la Tunisie durant son passage au Palais de la Kasbah.
Pour Chahed, "il n’y a pas de don britannique. Les dons sont soumis à certaines normes et accords entre les pays. Aucun don de la Grande-Bretagne n’a été accordé à la Tunisie".
L’ancien Chef du gouvernement a ajouté qu’il existe un programme de renforcement des capacités et d’assistance technique entre la Tunisie et la Grande-Bretagne, mis en place depuis 2014. Ce programme, précise-t-il, est soumis à un audit précis et à un plan préparé par des experts.
Le président et fondateur de Tahya Tounes, a insisté sur le fait que le gouvernement dont il était le chef, n'a reçu ni de financement ni de don britannique ni un montant de 18 millions de dollars.
Chahed a rappelé qu’il poursuivra en justice les médias qui ont publié de "fausses informations portant des accusations sans la moindre preuve ou fondement en dépit du démenti, à plusieurs reprises, de l'ambassade britannique".
Faut-il rappeler que cette affaire des dons et crédits octroyés à la Tunisie a été soulevée par le président de la République. Pour Kaïs Saïed, d’énormes fonds ont été octroyés à la Tunisie et les dépassements dans leur gestion sont « graves ». Saïed a accusé "certaines personnes d’avoir bénéficié des dons octroyés à la Tunisie".
14