Youssef Chahed : « la diplomatie en première ligne pour défendre les intérêts de la Tunisie »

Le coup d’envoi de la 36ème conférence annuelle des chefs de missions diplomatiques et consulaires a été donné lundi 23 juillet 2018 à Dar Dhiafa à Carthage. L’ouverture a été assurée par le Chef du gouvernement, Youssef Chahed, en présence du ministre des Affaires Etrangères, Khemaïes Jhinaoui, et des diplomates tunisiens.
Pour le Chef du gouvernement, il s’agit d’une occasion pour  rendre hommage aux efforts déployés par les agents et cadres du ministère des Affaires Etrangères pour la défense les intérêts de la Tunisie à l’étranger. C’est également une occasion, selon lui, d’approfondir la réflexion sur les priorités nationales. « La diplomatie tunisienne a été très active ces dernières années, en témoignent la constitution de nouvelles commissions mixtes, la mise en place de la diplomatie économique et l’élargissement des relations avec nos partenaires et amis », a-t-il déclaré.

Les grands rendez-vous internationaux qui attendent la Tunisie
La diplomatie, poursuit Youssef Chahed, détient un rôle fondamental pour relever les défis du pays notamment sur le plan économique, de l’emploi et du développement. Ce rôle est aussi fondamental pour la concrétisation des objectifs du plan de développement 2016-2020. « Nous veillerons à soutenir cet élan diplomatique à travers l’activation des mécanismes disponibles au niveau régional et international », a-t-il encore dit.
La Tunisie, poursuit le Chef du gouvernement, s’apprête à entamer des échéances régionales de taille, à commencer par le 30ème sommet Arabe prévu pour mars 2019 en Tunisie, au même titre que le sommet de la Francophonie de 2020 et l’intégration de la Tunisie au Conseil de Sécurité de l’ONU en tant que membre non permanent (2020-2021), et c’est sans compter l’intégration de la Tunisie dans les groupes africains.

Le rôle fondamental de la diplomatie économique
Dans ce contexte, Youssef Chahed a rappelé la nécessité de renforcer la coordination entre les différents appareils de l’Etat, et ce dans l’objectif de rendre les actions de la diplomatie plus efficaces. « Nous soutenons la diplomatie économique qui incarne un rôle primordial dans la conquête de nouveaux marchés prometteurs et dans le renforcement des liens avec les pays amis », a-t-il encore précisé, estimant que le travail mené sur le plan africain est satisfaisant.
D’autre part, au sujet du partenariat avec l’Union Européenne, le Chef du gouvernement a appelé à mettre l’accent sur le document relatif aux priorités stratégiques pour la période 2018-2020, qui porte notamment sur la jeunesse. Chahed a aussi assuré qu’un travail collectif est mené sur un partenariat intelligent avec l’UE pour l’après 2020. Quant à l’Accord de Libre échange complet et approfondi (ALECA), il espère qu’il permettra de renforcer le partenariats entre les deux rives, notamment en termes d’échanges commerciaux, d’investissements, d’emploi des jeunes, d’immigration et de développement.
La Tunisie, d’un autre côté, travaille également sur la diversification de ses partenariats, en se tournant aussi vers l’Asie, particulièrement la Chine, et les Amériques.

Related posts

Le SNJT tient le ministère de la Justice responsable de toute aggravation de l’état de santé de la journaliste Chahd Haj Mbarek

Lutte contre les AVC : une nouvelle stratégie nationale lancée par le ministère de la Santé

Infrastructures, santé, transport : la Chine renforce son appui au développement tunisien