Youssef Chahed : la Tunisie est sur la bonne voie

Lors de la clôture de la conférence internationale sur l’investissement Tunisia 2020, tenue dans la soirée du mercredi 30 novembre 2016, le Chef du gouvernement Youssef Chahed a déclaré que cet événement économique a été un succès de grande envergure. Il a tenu, dans ce contexte, à remercier toutes les parties ayant contribué à cette réussite dont, notamment, le président de la République Béji Caid Essebsi, qui a-t-il dit, a bien préparé le terrain pour la réussite de cette conférence à travers ses différentes visites dans plusieurs pays. le gouvernement de Habib Essid, qui a mis ce projet dans le bon sens et l’actuel gouvernement qui a su en parfaire l’organisation ainsi que la communauté internationale.
Youssef Chahed a remercié toutes les délégations officielles internationales d’investisseurs, ayant répondu à l’appel de la Tunisie et ayant exprimé leur intention de soutenir l’expérience tunisienne, unique en son genre.
Il a, par ailleurs, tenu à remercier les unités sécuritaires et militaires pour avoir contribué largement au bon déroulement de cet événement tant attendu, et ce en assurant la sécurité des invités et des participants et en donnant une bonne image de la Tunisie. Le chef du gouvernement a indiqué que « la réussite de cette conférence internationale sur l’investissement est un message fort destiné à la communauté internationale, signifiant que la Tunisie a bien réussi la transition démocratique » affirmant que  » la Tunisie est aujourd’hui sur la bonne voie et restera une destination d’investissements compétitive ».
Autre message que le chef du gouvernement a voulu transmettre à cette occasion, c’est que  » les réformes entamées par la Tunisie, ces dernières années, ont commencé à donner leurs fruits, notamment les réformes législatives dans le secteur économique, dont l’adoption de la nouvelle Loi de l’investissement, la loi sur le Partenariat Public-Privé et la loi bancaire« . Il reste maintenant aux tunisiens de tirer profit des résultats de cette conférence.  » Il faut travailler, la main dans la main, pour que la Tunisie puisse réussir son défi « , a-t-il ajouté.
Le Chef du gouvernement a indiqué que la valeur totale des conventions et des contrats ayant été signés est estimée à 15 milliards de dinarsEn ce qui concerne la valeur des promesses, elle est estimée à 19 milliards de dinars. Le tout pour un total de 34 milliards de dinars.
Il a affirmé, en ce sens et compte tenu de ces chiffres, la conférence Tunisia 2020 a été  une grande réussite étant donné qu’elle a servi à redorer l’image de la Tunisie et à laisser une bonne impression chez les investisseurs étrangers qui sont venus nombreux pour s’enquérir de près de la situation sécuritaire, politique et sociale du pays ainsi que du climat d’investissement national.


« Les visiteurs de la Tunisie, lors de la conférence, ont eu l’occasion de voir de près un pays qui a su réussir sa transition démocratique, qui jouit de tous les fondements de la réussite et qui poursuit son avancée. Les 70 pays et les dizaines de délégations officielles ayant participé à ce grand rendez-vous ont désormais confiance en la Tunisie et au peuple tunisien. Nous l’avons dit précédemment et nous le confirmons encore une fois : la Tunisie est revenue en force après des années de sacrifices et de difficultés » a-t-il clamé.
Youssef Chahed a expliqué, d’autre part, que des efforts exceptionnels ont été fournis par les différents ministères en vue de préparer le terrain pour faire réussir la conférence sur l’investissement.
Par ailleurs, Youssef Chahed a appelé le peuple tunisien à se remettre à travailler en vue de réaliser une relance économique importante et à améliorer le plus rapidement possible la situation du pays. « Cette réussite n’est que le point de départ, il faut qu’on commence à travailler durement en vue de réussir. La Tunisie est aujourd’hui sur la bonne voie et son avenir sera certainement meilleur » a-t-il souligné.

Related posts

Sousse : Trois morts dont deux étudiantes dans un accident de la route

La STEG annonce des interruptions de courant dans ce gouvernorat

WTA 1000 de Rome : Ons Jabeur affronte Jasmine Paolini ce samedi