Le Chef du gouvernement, Youssef Chahed, s’est exprimé dans la soirée de ce dimanche 6 mai 2018 au sujet des élections municipales. Il existe, selon lui, des indicateurs négatifs, mais également des points positifs. Le gros bémol du scrutin est, d’après Chahed, le taux de participation qu’il a jugé « très bas ». « C’est un message fort dont on doit tirer les leçons », a-t-il concédé.
Plusieurs électeurs n’ont pas souhaité se déplacer, ce qui traduit, selon Youssef Chahed, leur désintérêt vis-à-vis de la politique. « C’est un message fort. De ce fait, je m’adresse à toutes les composantes de la scène politique pour l’appeler à restaurer la confiance du citoyen en adoptant un discours qui prend en compte ses préoccupations », a-t-il déclaré.
Il s’est adressé, par la suite, aux nouveaux élus locaux. « Les nouveaux membres des conseils municipaux doivent être au service du citoyen, y compris ceux qui n’ont pas voté pour eux. La prochaine étape consiste à travailler. Nous attendons énormément de leur part », a-t-il encore dit.
Le Chef du gouvernement, d’un autre côté, s’est félicité du scrutin de ce dimanche, qu’il considère comme un message fort au monde entier sur la réussite du modèle tunisien. « Un modèle qui doit être soutenu », a-t-il réitéré, et d’enchaîner : « malgré les difficultés, nous avons veillé à ce que ces élections municipales soient libres et transparentes, et ce malgré les irrégularités. D’ailleurs, nous appelons l’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections (ISIE) à prendre les dispositions légales nécessaires pour les traiter ».
13