En marge de la visite du Président Français, Emmanuel Macron en Tunisie, le Chef du Gouvernement, Youssef Chahed a accordé des interviews à plusieurs médias français, dont TF1, LCI et France 24.
A la chaîne France 24, le Chef du Gouvernement, a répondu a plusieurs questions à l’instar de son éventuelle candidature à l’élection présidentielle de 2019. A cette question Youssef Chahed a répondu « Quand vous avez les charges que j’ai aujourd’hui, je vous dis clairement que je ne réfléchis pas à cette élection de 2019, aujourd’hui j’ai 240 mille jeunes diplômés chômeurs, j’ai une grogne sociale. On a des signes positifs, on a un accord avec le FMI, on a plein de problèmes. Je ne peux pas avoir le luxe de réfléchir à 2019. Peut-être certains ont l’ambition de le faire, libre à eux, mais ce n’est pas mon cas aujourd’hui« .
Il y a deux jours, le porte-parole du Front populaire, Hamma Hammami avait déclaré à l’agence de presse allemande que Youssef Chahed se présenterait aux élections présidentielles, chose qui a été démentie par Chahed.
Il est à rappeler que le Chef du Gouvernement avait affirmé, le 1er janvier 2018, qu’il soutiendra l’actuel président de la République Béji Caïd Essebsi « si jamais il se présentait pour un deuxième mandat « .
Par ailleurs, le Chef du Gouvernement a insisté sur l’importance de tenir les élections municipales dans les plus brefs délais.
Youssef Chahed est également revenu lors de cet entretien sur les difficultés économiques et sociales qui secouent la Tunisie, sept ans après la révolution, et notamment sur la colère des jeunes en difficulté pour trouver du travail.
Il a dans ce contexte précisé que les Tunisiens attendent beaucoup du gouvernement mais que la Tunisie a « le potentiel pour réussir, elle a beaucoup d’éléments favorables dont le secteur touristique et la sécurité qui reviennent« .
Pour finir, Youssef chahed a déclaré « qu’aujourd’hui il faut travailler sur l’économique pour que 2018 puisse être la dernière année difficile pour les Tunisiens et la Tunisie. »
16