Dans son discours, Youssef Chahed, Chef du Gouvernement, a haussé le ton pour pointer du doigt ceux qui refusent le maintien des élections municipales en essayant de les retarder ou de les annuler, précisant que ceux là essayent de compromettre le bon déroulement de ces élections car les résultats peuvent les exclure du paysage politique et ainsi réduire en cendres leurs ambitions politiques.
Il a également accusé ces personnes de tout faire pour déclencher une guerre entre l’Union Générale Tunisienne du Travail et le gouvernement, « ceux là n’arriveront pas à leur fin » a menacé Youssef Chahed.
« Toutes tentatives d’annulation des élections municipales est vouée à l’échec. Ceux qui, par ailleurs, misent sur un conflit entre le gouvernement et l’UGTT, cherchant à attiser les tensions dans le pays et à faire échouer les négociations avec les institutions financières mondiales, peuvent encore rêver. La lutte contre la corruption, pour sa part, est devenue un danger pour eux, les corrompus doivent avoir peur du gouvernement d’union nationale » a-t-il déclaré.
Le gouvernement est engagé à respecter le processus démocratique et ce, devant le peuple tunisien qui selon Youssef Chahed est autorisé à critiquer le travail du gouvernement ou à exprimer ses inquiétudes. Après un an et demi, les Tunisiens ont le droit d’évaluer et de demander des comptes rendus au gouvernement, « toute critique est bonne à prendre« , a-t-il souligné.
14