Dans un post publié sur sa page facebook, le chef du gouvernement Youssef Chahed a exprimé sa satisfaction après la décision de la suspension de la grève des enseignants, la reprise des cours et la remise des notes aux administrations, affirmant l’aptitude du gouvernement à reprendre les négociations.
Chahed a également salué la position « courageuse » de l’UGTT qui a, selon lui, favorisé la voix de la raison, et de la sagesse en mettant en avant l’intérêt des élèves. Par ailleurs, le chef du gouvernement a remercié le secrétaire général de la centrale syndicale pour son rôle « positif » afin de trouver une solution éloignant le spectre de l’année blanche. » Je suis confiant que les professeurs seront le levier principal pour le succès de l’année scolaire et nous allons traiter positivement leurs revendications. J’appelle aussi nos enfants à redoubler leurs efforts pour qu’ils puissent se rattraper. Je suis certain que la famille éducative et les parents mettront tous leurs efforts pour assurer le succès de l’année scolaire et les examens nationaux. En définitive, ce qui nous rassemble, c’est l’amour de la Tunisie et son intérêt. Nous essayons de trouver des solutions réalistes qui puissent satisfaire les revendications, tout en prenant en compte les moyens de l’Etat.« a-t-il écrit.
Soulignons, toutefois, que le secrétaire général de la Fédération générale de l’enseignement secondaire Lassâad Yakoubi a décidé de poursuivre son « combat » contre le ministère de l’Éducation tout en s’obstinant à bloquer les notes et à persévérer dans la suspension des cours.