Pour Youssef Chahed, il n’est pas question de commenter le discours prononcé par le président de la République, Béji Caïd Essebsi, à l’occasion du 63ème anniversaire de l’Indépendance de la Tunisie, célébré le mercredi 20 mars 2019. Le Chef du gouvernement, qui s’est exprimé dans une déclaration sur Jawhara FM ce jeudi 21 mars, s’est contenté de saluer le « patriotisme » du président de la République.
Et si c’était de l’ironie ? Dans son discours, le Chef de l’Etat a lancé de nombreuses piques au Chef du gouvernement et à son équipe, en leur rappelant leur bilan économique catastrophique. Mais pas que : le président de la République a clairement signifié qu’il n’était pas responsable de la dégradation de la situation compte tenu, dit-il, de ses prérogatives limitées. C’était sans doute une manière de dire que les responsables sont Youssef Chahed et son équipe. Aujourd’hui, par son « je salue le patriotisme du président », le Chef du gouvernement aurait peut-être voulu dire, justement, le contraire. Une manière de dire, peut-être : « je m’attendais à mieux, à un discours plus patriotique à l’occasion du 20 mars 2019 au-delà des considérations politiques ».
Ce qui est certain, c’est que les deux têtes de l’Exécutif se sont livrées à une bataille « politico-politicienne » par excellence, et c’est la Tunisie qui en souffre atrocement aujourd’hui. Carthage et la Kasbah ont toujours affirmé que tout allait bien entre les deux chefs, mais ce serait tenter de noyer le poisson dans l’eau.
17