32
La nomination de Youssef Chahed a tellement provoqué de réactions que cela me conforte encore plus qu’il s’agit de la personne idoine pour prendre les bonnes mesures à même de sauver ce pays.
Il est attaqué de partout:
Attaqué par ceux qui partagent avec lui le pouvoir en commençant par le Gourou des islamistes qui n’a trouvé mieux que d’aller à Gafsa pour déclarer que la région avait droit à un pourcentage sur les revenus de la CPG.
Attaqué, également, par la centrale syndicale – signataire du pacte de Carthage – qui ne respecte pas l’état de grâce des 100 jours pour réclamer immédiatement ce que leur a promis son prédécesseur, malgré les avertissements des bailleurs de fonds, sur la nécessité de réduire la masse salariale des fonctionnaires.
Attaqué par les partis d’opposition, particulièrement Jebha Cha3bia , qui a lâché son Amroussia pour lyncher Le chef du gouvernement avant qu’il ne mette son costume.
Cette extrême gauche qui fait le lit de l’extrême droite restera pour moi l’énigme politique la plus incompréhensible! Les islamistes tirent les marrons du feu par les mains des gauchos !!! Ces derniers font tout pour faire tomber le pouvoir et les autres arrivent gentiment et s’installent dans le fauteuil.
Quand aurons-nous une gauche intelligente capable d’assumer ses responsabilités en faisant des propositions réelles et crédibles?!
Quand arrêteront-ils de dire qu’ils feront une politique différente une fois arrivés au pouvoir, comme Tsipras en Grèce, et qui tombent à peu de choses près dans la même politique que leurs prédécesseurs.
Mais notre gauche a-t-elle oublié que notre chef de gouvernement sort du Pôle Démocratique, que c’est un progressiste de gauche dans sa conception d’une société moderne tournée vers le progrès.
Attaqué, par ailleurs, par les terroristes qui ont décidé d’agir dès le jour de passation de pouvoir pour l’intimider. Il passera la soirée du Lundi au QG des opérations antiterroristes alors que sa famille commémorait la disparition de son père un an auparavant.
Attaqué, enfin, par certains médias « takfiristes » allant jusqu’à truquer une photo le montrant prêter serment de la main gauche.
Les premières décisions de Youssef Chahed sont pleines d’espoir. Il a composé son équipe en dégommant les vielles croûtes placées dans l’entourage de son prédécesseur.
Dès le 1er jour de sa prise de fonction il prend le taureau par les cornes et s’attaque au problème de la CPG.
Évidemment ils ont tous froid dans le dos en voyant cet homme jeune ruer dans les brancards .
Ils ont tous peur qu’il réussisse là où ils ont échoué.
Alors qui doit le soutenir?
Eh bien, ce sontle peuple, la société civile et les intellectuels de ce pays qui doivent donner de la voix en le portant à bout de bras.
En réponse au titre de cet article, on dira : s’il ne veut pas être seul, il doit avoir l’opinion publique avec lui pour combattre ses ennemis,en l’informant de tous les obstacles qu’il rencontre pour redresser le pays.
*Professeur en Médecine