Le président de la République, Beji Caïd Essebsi, a proposé Youssef Chahed pour la présidence du gouvernement d’union nationale, et ce, dans la soirée du lundi 1er août.
Essebsi a appelé les personnalités présentes à la réunion à approuver sa proposition, rapporte Mosaïque fm.
Les participants à la réunion ont demandé un délai de deux jours pour répondre à la proposition d’Essebsi en l’approuvant ou en proposant d’autres candidats, ce mercredi 3 août.
Youssef Chahed est un homme politique de 40 ans, appartenant à Nidaa Tounes et ministre des Affaires Locales au gouvernement d’Essid dans le gouvernement démis.
Etudes universitaires:
Youssef Chahed est ingénieur agronome, diplômé de l’INAT en 1998. Il a ensuite poursuivi ses études à Paris pour obtenir un DEA en économie de l’environnement et des ressources naturelles puis un doctorat en agroéconomie.
Expérience professionnelle:
Youssef Chahed a été professeur en agroéconomie en France et professeur visiteur dans de nombreuses universités dans le monde. Il a ensuite travaillé en tant qu’expert international en agriculture et en politiques agricoles, et ce, auprès d’institutions internationales comme la Commission européenne.
Il a surtout travaillé sur la formulation, l’évaluation et la supervision de projets agricoles dans le cadre de renforcement de capacités entre la Tunisie et les Etats-Unis.
En politique:
Il a intégré la vie politique après la révolution de 2011 là où il a été membre fondateur du parti Al-Jomhouri, puis a adhéré à Nidaa Tounes et devenu membre du bureau exécutif.
En 2015, il a été nommé secrétaire d’État chargé de la Pêche, auprès du ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Sâad Seddik, au sein du gouvernement Essid 1.
Le remaniement ministériel de janvier 2016 l’a propulsé ministre des Affaires Locales.