Youssef Chahed : « une baisse de l’aide militaire américaine pour la Tunisie profitera aux terroristes »

Le Chef du gouvernement Youssef Chahed avec le secrétaire d’État américain à la Défense, James Mattis.

Après avoir rencontré les responsables du Trésor américain, le Chef du gouvernement Youssef Chahed a rencontré James Mattis, secrétaire d’État américain à la Défense, avec lequel il a abordé plusieurs sujets d’ordre sécuritaire. La brûlante question de la baisse des aides militaires américaines au profit de la Tunisie, inscrite dans le projet de budget 2018 des États-Unis, a été abordée, à en croire ce qu’ont laissé entendre les déclarations de Youssef Chahed lors d’un point presse à Washington.
« Toute baisse de l’aide américaine à la Tunisie constituerait un message négatif au profit des organisations terroristes », déclare le Chef du gouvernement en réponse à une question d’une journaliste. Youssef Chahed indique que la délégation tunisienne, lors de sa rencontre avec les responsables américains, a insisté sur l’importance du renforcement de la coopération tunisienne et américaine en matière de lutte contre le terrorisme. « Nous avons appelé à rehausser les aides pour lutter contre le terrorisme. J’ai assuré que la Tunisie était prête à cette  lutte grâce à la coopération internationale. C’est un pays stable, comme en témoignent les récentes levées de restrictions de voyage », explique-t-il.
Youssef Chahed souligne, d’autre part, que le département américain de la Défense était préoccupé par la crise libyenne. « Nous leur avons rappelé l’initiative du président de la République Béji Caïd Essebsi, appelant à une résolution pacifique du conflit, avec l’aide de l’Égypte et de l’Algérie », dit-il encore.

Entretien de Chahed avec le vice-président américain

Engagement renouvelé
La rencontre du chef du gouvernement avec le vice-président américain, Mike Pence, a été l’occasion pour le renouvellement du soutien des Etats Unis à l’expérience tunisienne considérée comme un exemple de réussite dans la région.
Le vice*président américain a mis l’accent sur les efforts fournis par la Tunisie dans son combat contre le terrorisme et sa lutte contre l’extrémisme  se félicitant du programme de réformes structurelles engagé par le gouvernement tunisien dans le domaine économique et dans l’instauration des institutions démocratiques.
Le chef du gouvernement a, pour sa part, réaffirmé l’engagement de la Tunisie dans la lutte contre le terrorisme et l’éradication de l’extrémisme pour la paix dans un monde libre.

Related posts

Décès de l’avocat Mohamed Ali Omrani dans un accident de la route

La Tunisie met en avant sa vision lors des dialogues approfondis sur l’éducation transnationale du British Council 

La Cheffe du gouvernement reçue par le roi d’Espagne à Séville