Dans une déclaration à l’agence de presse allemande, Youssef Chahed a indiqué qu’un accord existe entre la Tunisie et l’Allemagne, portant sur le rapatriement des tunisiens en situation irrégulière. « Les terroristes ne sont pas concernés », a ajouté le Chef du gouvernement.
« Le terroriste Anis Amri ne représente aucunement le peuple tunisien, ce même peuple a fait la Révolution. Nous espérons que le peuple allemand arrivera à faire la part des choses », a-t-il encore souligné.
Toujours concernant le sujet des terroristes, le Chef du gouvernement a assuré qu’une délégation de sécuritaires sera envoyée dans les zones de tension. Elle sera chargée d’évaluer le nombre des terroristes tunisiens. « Elle [la délégation] sera envoyée en Syrie, au Yémen, en Irak et en Turquie. Nous avons la liste nominative des suspects et nous détenons leurs identités », a-t-il précisé, soulignant, dans la même déclaration, que le nombre de terroristes tunisiens à l’étranger est estimé à 2900, dont 400 ayant participé à la bataille de Syrte (Libye).