Le philosophe, anthropologue et islamologue tunisien spécialiste de la Grèce antique et de l’anthropologie du Coran, Youssef Seddik a, dans une déclaration accordée à « Hakaek Online » indiqué que le fait que le mouvement d’Ennahdha ait décidé de présenter un Juif tunisien pour les municipales au Monastir n’avait aucun rapport avec la religion, cela est purement politique, a-t-il déclaré.
« Je ne pense pas qu’Ennahdha ait nommé un Juif pour les élections municipales en signe d’amour et de tolérance envers cette religion, mais cela représente une stratégie politique avec laquelle le mouvement vise à prouver aux citoyens que le mouvement est sur la voie de la modernité et de la tolérance« .
Une fausse image, selon Youssef Seddik, qui a appelé Ennahdha à présenter un homosexuel, ou un athée aux élections municipales afin de prouver réellement qu’il est devenu un mouvement moderne et surtout socialiste qui ne fait pas de différenciation entre toutes les catégories des gens qui existent en Tunisie.
A Ennahdha de prouver sa bonne foi en montrant qu’il n’a aucun problème avec les différentes religions et catégories de gens.
Un homo ou un athée doit être respecté et mis au même pied d’égalité qu’un musulman, a précisé Youssef Seddik.
77