Zaghouan: Un Rallye de Régularité Féminin en marge de la Journée nationale du Tourisme

Par Malek Chouchi
A l’occasion de la Journée nationale du Tourisme, un rallye féminin Tunis-Zaghouan a été organisé, ce Dimanche 27 Septembre 2020, par la Fédération Tunisienne de l’Automobile en partenaires avec Ami Assurances, Kaiser, Shell Helix et V-Power ainsi qu’Argus Automobile, Ifm et Motors.
C’est une aventure humaine à caractère touristique et sportif qui rassemble des équipages féminins pour développer ce genre sport automobile dans la région et préparer les championnats de Rallye de régularité de 2021. Elle est basée essentiellement sur la maîtrise de la conduite à vitesse imposée sur les routes ouvertes du trajet Tunis-Zaghouan et surtout le respect des règles du code de la route. Dans ce challenge sportif, la sécurité est la préoccupation première.
Le coup d’envoi de la course a été donné par la directrice de course, Zahra Yazidi. Chaque voiture a démarré à intervalle d’une minute. Les participantes tunisiennes étaient accompagnées par leurs copilotes (hommes ou femmes), qui devaient les aider et les guider tout au long du trajet à parcourir (85 kilomètres). Elles devaient entre autres calculer la régularité pour chaque distance parcourue (Distance/Vitesse x 60 secondes), maintenir la vitesse moyenne imposée (52,4 kilomètres/heure) par le règlement particulier du rallye et des heures de passages. Dans le cas contraire, des pénalités pouvaient être supportées. Nul besoin d’être une championne du volant, ni de suivre un entrainement intensif. Les participantes devraient s’approcher le plus possible d’une vitesse moyenne en fonction de la particularité des routes pour effectuer le trajet défini.
Arrivés à Zaghouan, tous les équipages ont reçu des médailles d’or pour récompenser leurs efforts. Les trois premières gagnantes qui ont eu le moins de pénalités étaient Olfa Ben Jemaa classée à la 3ème place, Syrine Yakoubi classée à la 2ème place et Kawther Bejaoui classée à la 1ère place. Pour Kawther, la victoire était inattendue mais elle a fait beaucoup d’efforts pour essayer de remporter ce challenge « j’ai tenté cette expérience pour prouver à mon mari, copilote, que je peux le faire et réussir ». Elle encourage également les futures sportives passionnées par ce type de sport et les femmes désireuses de vivre une expérience unique, de tenter et de participer à ce type de course car selon elle « c’était une très bonne expérience, où il n’y avait pas d’esprit compétitif comme dans les autres courses. On peut conduire tranquillement sans risques ».

Related posts

Ligue des Champions : lourde amende pour l’Espérance de Tunis

ESS : Mauvaise nouvelle pour les supporters !

Voici pourquoi Ahmed Ayoub Hafnaoui a été suspendu 21 mois