Boubaker Zakhama, président de la Chambre syndicale nationale des cliniques privées relevant de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica) a assuré que la Chambre a mis à la disposition du ministère de la Santé des centaines de lits de soins intensifs et de réanimation pour les patients Covid-19.
Intervenant sur les ondes de Mosaïque FM ce samedi 11 avril 2020, Zakhama a également précisé que des espaces spécifiques ont été consacrés aux personnes atteintes du virus au sein d’un nombre de cliniques privées.
L’ancien élu du Parti destourien libre (PDL) a par ailleurs souligné qu’aucun coût supplémentaire n’a été ajouté pour les patients Covid-19 quant aux frais des prestations et interventions médicales effectuées dans ces cliniques. Des informations concernant le paiement obligatoire d’une somme entre 10 mille et 20 mille dinars pour l’admission aux cliniques ayant récemment fait surface.
Ainsi, Boubaker Zakhama a affirmé que les patients Covid-19 bénéficiaient d’un nombre d’avantages et que tous les moyens étaient mis à leur disposition gratuitement.
Rappelons, sinon, que Zakhama avait indiqué, hier vendredi, que la hausse des tarifs observée dans certaines cliniques privées était justifiée. Elle était destinée à couvrir les coûts des équipements médicaux utilisés dans la protection du personnel médical du Covid-19.
Et d’ajouter que les patients traités dans le secteur public sont pris en charge par l’Etat, ce qui n’est pas le cas pour les cliniques privées.
Ces cliniques privées ont profité du contexte sanitaire délicat marqué par la propagation du Covid-19 pour augmenter leurs tarifs. Cette hausse, comprise entre 100 et 300 dinars, est consacrée à l’acquisition des équipements pour les médecins dans le cadre de la prévention contre le Covid-19. Un virus ayant infecté 671 personnes et coûté la vie à 25 autres, selon un bilan officiel actualisé.