Zanzeri: « Un lot de bus d’occasion renforcera bientôt la flotte « ..

Lors d’une session parlementaire qui a eu lieu aujourd’hui, mercredi 17 juillet à l’hémicycle de Bardo, Sarra Zâafrani Zanzeri, ministre de l’Équipement et de l’Habitat, chargée de diriger le ministère des Transports par intérim, a déclaré qu’un lot de bus d’occasion arriverait en Tunisie notant que cette expérience déjà faite par le passé a prouvé son efficacité à renforcer la flotte.

Elle a cependant noté que cette solution ne remplace pas l’acquisition des nouveaux autobus, qui devrait être envisagée au plus tôt. Répondant à un nombre de questions orales posées par les représentants du peuple, notamment sur le transport par bus après la suspension d’une quarantaine de lignes au Grand-Tunis, la Ministre a souligné que le problème en Tunisie réside dans l’instauration d’un système de transport public robuste. Elle a évoqué dans ce cadre que les entretiens inadéquats et insuffisants ont rajouté une couche aux dommages à la flotte.

D’occasion, pourquoi?
Pour ce qui est du dossier des bus d’occasion, la ministre a noté que les experts du ministère ont examiné les bus d’occasion et ont certifié leur bon état parce que ces véhicules étaient justement soumis à un entretien périodique. Dans ce même ordre d’idées, elle a précisé que le choix d’importer des bus est fait parce que la Tunisie fait face à des obstacles pour renforcer la flotte, à cause de la situation des finances publiques. Elle a ajouté dans ce sens que l’expérience de renforcer la flotte avec des bus d’occasion importés s’est avérée efficace d’autant plus que le coût de cet équipement est inférieur à celui des nouveaux bus.

Transport régional

Par ailleurs, et en guise de sa réponse à une question posée par le député Chafik Zaghfouri, la ministre a noté que le ministère travaillait sur la mise en place d’une nouvelle approche pour le secteur des transports. Une approche qui tient compte de la division territoriale de la Tunisie et des besoins de chaque district. Elle a souligné l’importance de mener des études pour mettre en place des entreprises régionales de transport. Et ce, tout en notant que les régions de Kébili, Zaghouan et Sidi Bouzid ont appelé à la création de ce genre d’entreprises de transport, mais que « cela reste tributaire des résultats des études du projet et des fonds financiers disponibles ».

En réponse à une question de la députée Basma Hammami concernant le retard dans la publication des résultats du concours de recrutement de chauffeurs/conducteurs pour la Société régionale de transport de Siliana en 2018, Zenzeri a indiqué que le dossier a été renvoyé à la société après examen par l’inspection et a recommandé de publier les résultats dès que possible.

Elle a également répondu à une question du député Mohamed Majdi sur la rénovation des stations de bus à Gafsa, en expliquant que la Société des Transports Terrestres (STT) a décidé de rénover toutes les stations en une seule fois. Les cahiers des charges sont en cours de préparation et l’appel d’offres sera lancé avant fin août 2024, avec des travaux achevés au premier trimestre 2025.

En réponse à une proposition du député Tahar Ben Mansour de réactiver la ligne aérienne entre Tozeur et Nice, Zenzeri a expliqué que la faible rentabilité de cette ligne et l’accumulation des dettes ont conduit Tunisair à abandonner son exploitation.

Dans sa réponse à une question posée par l’élu Tarek El Mehdi concernant l’avancement du projet « métro de Sfax », le Ministre a souligné que le Ministère travaille pour la mise en œuvre d’une des phases du projet. Et ce, malgré les difficultés qui perdurent.

A.C. selon TAP

Related posts

Sidi Bouzid : Secousse tellurique à Regueb

Kia EV3 élu Voiture mondiale de l’année 2025

Au GITEX Africa 2025, Huawei réaffirme son engagement stratégique pour un avenir numérique et intelligent en Afrique