Un navire de militants de l’extrême droite européenne a été bloqué par des pêcheurs tunisiens à Zarzis ce lundi 7 août 2017. Le C-Star – appellation du navire – était sur le point d’accoster au port de Zarzis, jusqu’au moment où les pêcheurs tunisiens se sont interposé pour lui barrer la route. « C’est le moins que nous puissions faire, compte tenu de ce qui se passe en Méditerranée, où des musulmans et des africains meurent », déclare Chemseddine Bouracine, président de l’Union locale des Pêcheurs. « Laisser ces racistes entrer au port de Zarzis ? Jamais ! », déclare, de son côté, un responsable du port de Zarzis qui a préféré garder l’anonymat.
Le navire, rappelons-le, appartient au groupe extrémiste Génération Identitaire hostile à l’arrivée des migrants en Europe. Ce même groupe accuse les Organisations non gouvernementales (ONG) venant en aide aux migrants d’être « des contrebandiers humains« , favorisant l’immigration clandestine vers l’Europe.
L’UGTT donne sa bénédiction aux pêcheurs
L’action des pêcheurs tunisiens a été approuvée par l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT). Dans un post publié sur sa page Facebook, la centrale syndicale appelle tous les employés des ports tunisiens à empêcher « le bateau du racisme C-Star d’accoster dans les ports tunisiens ». « Renvoyez-les comme l’ont fait vos frères à Zarzis et à Sfax », peut-on encore lire dans le statut de l’UGTT.