Les membres de l’équipage d’un bateau et des migrants clandestins sont encore bloqués près du port de Zarzis depuis le 16 juillet 2018. Le capitaine du bateau, Ali Hajji a souligné sur Mosaïque FM l’état catastrophique dans lequel se trouvent les migrants.
« Le bateau n’est pas assez spacieux pour les contenir. Ils sont 40, dont 2 femmes enceintes. La direction du port de Zarzis a affirmé ne pas avoir reçu d’instructions au sujet du rapatriement des migrants », a-t-il expliqué.
Rappelons que le Forum tunisien des droits économiques et sociaux a appelé l’Etat tunisien à laisser les migrants coincés entrer dans le pays, tout en leur assurant le soutien médical et psychologique requis. « Il faut respecter les conventions internationales signées par la Tunisie », peut-on lire dans le dernier communiqué du Forum.
D’autre part, on apprend également qu’une équipe médicale du Croissant rouge tunisien s’est rendue mercredi 25 juillet au chevet des migrants. Ces derniers, rappelons-le, sont originaires de Libye. Ils ont tenté de migrer vers l’Italie à bord d’une embarcation. Cependant, cette dernière était tombée en panne.
26