Le ministère de la Santé a réagi ce mercredi 14 novembre 2018 aux propos du président de l’organisation tunisienne pour informer le consommateur (OTIC), Lotfi Riahi, qui a indiqué que le pin d’Alep (Zgougou) de cette année serait cancérigène. Intervenant dans Houna Shems, le directeur de la protection de la santé et de l’environnement au sein du ministère, Mohamed Rabhi, n’a pas démenti ces informations. « La mise en garde de l’OTIC est valable, compte tenu des résultats d’analyse des échantillons que nous avons récupérés dans la plupart des régions de Tunisie cette saison », a-t-il concédé, ajoutant, pour rassurer les consommateurs, que le Zgougou emballé est certifié par les autorités sanitaires.
Dans ce même contexte, le responsable a expliqué que les substances cancérigènes prolifèrent à cause des mauvaises conditions de stockage. « Le ministère de la Santé collabore avec celui du Commerce afin de renforcer le contrôle du zgougou », a-t-il encore assuré.
A titre de rappel, le président de l’OTIC a déploré, dans une déclaration à l’agence TAP, les mauvaises conditions de stockage du pin d’Alep et la hausse vertigineuse des prix : jusqu’à 24 TND le kilogramme.