Zgougou: le kilo à 9 dinars??

Dans une déclaration accordée à Mosaïque Fm ce lundi 05 décémbre 2016, le ministre de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche maritime, Samir Bettaieb, a affirmé que la production nationale des graines de pin d’Alep « Zgougou » cette année est estimée à 450 tonnes. Il a rappelé que la quantité des réserves de cet aliment est estimé à 55 tonnes. Il a dans ce contexte rassuré les tunisiens indiquant que la consommation nationale ne doit pas dépasser les 300 tonnes cette année.
Il a par ailleurs affirmé que les commerçants seront systématiquement obligés de baisser les prix de vente du kilo du pin d’Alep étant donné que la quantité disponible sur le marché dépasse de loin la demande. Le ministre de l’agriculture a dans ce contexte exprimé son étonnement de voir le kilo de pin d’Alep se vendre sur le marché à 18 dinars estimant que ce tarif est exagéré.
Samir Bettaieb  a par ailleurs appelé les tunisiens à éviter de demander massivement ce produit ajoutant que les commerçants baisseront dans les quelques jours à venir les prix de vente qui ne  devraient pas dépasser dans tous les cas les 9 dinars, selon ses dires.
Il est à noter que le pin d’Alep est utilisé en Tunisie, particulièrement pour la préparation de l’assida zgougou, dessert préparé spécifiquement pour le Mouled, fête religieuse commémorant la naissance du prophète Mahomet.
Il est à noter que selon un communiqué rendu public par les services du Mufti de la République, le jeudi 1er décembre correspond au premier jour du mois de Rabiî-Al-Awal 1438 de l’hégire.
Par conséquent, le 12 décembre 2016 correspondra à la fête du Mouled et sera donc, un jour férié.

Related posts

Procès d’Abir Moussi : la défense conteste la désignation d’un avocat d’office

Impôts : Tunisiens résidant à l’étranger, ceci vous concerne !

Décès de Dr Anis Ben Maâmmer