Lors d’une allocution prononcée à l’occasion du 73è anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine, l'ambassadeur de Chine en Tunisie Zhang Jianguo a exprimé sa satisfaction face au développement des relations de coopération entre son pays et la Tunisie. Il a considéré que les relations tuniso-chinoises ont maintenu un bon élan durant ces dernières années.
« Bien que la Chine soit à des milliers de kilomètres de la Tunisie et que les deux pays aient des systèmes politique et social différents ainsi qu'une histoire et une culture différentes, la Chine et la Tunisie demeurent toujours attachées au respect mutuel et se traitent sur un même pied d'égalité et ce depuis l'établissement des relations diplomatiques il y a 58 ans » a-t-il affirmé.
Selon lui, la coopération bilatérale opérationnelle dans divers domaines tels que l'économie, le commerce, la santé, la culture n'a cessé de progresser.
Dans ce contexte, l’ambassadeur chinois a considéré que l’Académie de formation diplomatique construite avec un don chinois constitue une réalisation emblématique de la coopération entre les deux pays. Il a fait savoir que les travaux du centre culturel et sportif pour les jeunes à Ben Arous sont d'ores et déjà achevés et le centre est sur le point d'être mis en service.
Le diplomate chinois a ajouté que son pays continuera en fonction des besoins et priorités de la partie tunisienne d'encourager les entreprises chinoises compétentes à investir et à créer des entreprises en Tunisie et à participer activement à la réalisation de travaux d'infrastructures et au développement de l'industrie manufacturière en Tunisie.
L’ambassadeur chinois a, par ailleurs, assuré que son pays apprécie le soutien ferme de la Tunisie sur les différentes questions concernant les intérêts fondamentaux de la Chine telle que la question de Taiwan. Il a ajouté que son pays, soutient de son coté, fermement les efforts de la Tunisie pour sauvegarder sa souveraineté nationale et réaliser le développement économique et social en faveur de son peuple.
D’autre part, le diplomate chinois est revenu sur les actions initiée par son pays afin de soutenir l’économie mondiale rappelant à cet effet que la Chine met pleinement en œuvre l'initiative de suspension du service de la dette du G20 pour les pays les plus pauvres. Il a précisé que son pays a jusqu'à présent reporté le remboursement de la dette avec un montant de report le plus élevé parmi les membres du G20
« Tout en œuvrant à stabiliser sa propre croissance économique, la Chine s'efforce également à stabiliser l'économie mondiale en adoptant une attitude responsable et en apportant des actions pragmatiques. Pendant neuf années consécutives, la Chine a contribué à hauteur de plus de 30% à la croissance économique mondiale se classant au premier rang mondial » a-t-il affirmé.