Zied Ghanney : La coalition parlementaire est instrumentalisée !

Zied Ghanney, dirigeant d’Attayar et député du Bloc démocrate est revenu, en ce mardi 21 juillet 2020, sur la motion de retrait de confiance au chef du gouvernement démissionnaire, Elyes Fakhfakh.
Invité de Shems FM, Ghanney a réitéré l’attachement du Bloc démocrate à l’éviction de Fakhfakh ajoutant que les concertations doivent, également, porter sur la désignation d’un nouveau chef du Parlement succédant à Rached Ghannouchi.
L’élu du Bloc de Hichem Ajbouni a, par ailleurs, annoncé que son parti s’oppose à la séparation entre les coalitions gouvernementale et parlementaire.
Dans ce sens, Zied Ghanney a précisé que la coalition parlementaire était instrumentalisée par certaines parties pour entrer en conflit avec le gouvernement et destituer Elyes Fakhfakh.
Et d’ajouter qu’Ennahda a déposé sa motion d’éviction du chef du gouvernement de gestion des affaires courantes avant la parution du rapport préliminaire concernant l’affaire de conflit d’intérêts dont il fait l’objet afin de le discréditer.
Rappelons que le ministère de la Fonction publique, de la Gouvernance et de la Lutte contre la corruption a publié, le 17 juillet courant, le rapport préliminaire concernant l’affaire de conflit d’intérêts visant le chef du gouvernement démissionnaire, Elyes Fakhfakh.
Un rapport rendant publiques les conclusions quant aux marchés conclus entre l’Agence nationale de gestion des déchets (Anged) et la société Valis où Elyes Fakhfakh détient des actions.
A la suite de cette publication, plusieurs parties dont le secrétaire général du Mouvement Echaâb, Zouhair Maghzaoui, le dirigeant d’Ennahdha, Samir Dilou ainsi qu’Attayar ont appelé le chef du gouvernement sortant, Elyes Fakhfakh à déléguer ses pouvoirs à l’un de ses ministres.
Il est à noter que Fakhfakh avait remis sa démission à la suite de la réunion tenue, le 15 juillet 2020, entre le chef de l’Etat Kaïs Saïed, le chef d’Ennahdha et président du Parlement, Rached Ghannouchi ainsi que le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Noureddine Taboubi.
Signalons aussi que cette démission a précédé, selon Saïed, le dépôt de la motion de retrait de confiance à Fakhfakh, mercredi dernier, au bureau de l’Assemblée et qui contient 105 signatures.
Des signatures appartenant essentiellement aux députés d’Ennahdha, de Qalb Tounes, de la Coalition Al Karama, d’Al Mostakbal ainsi que de quelques élus indépendants dont l’ex-élu Tahya Tounes et ancien ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, Mabrouk Korchid.
A la suite de sa démission, Elyes Fakhfakh  avait limogé des ministres nahdhaouis dont Abdellatif Mekki, Lotfi Zitoun et Anouar Maârouf.
Les présidents des partis politiques, des coalitions et des blocs parlementaires sont appelés à présenter leurs candidats à la présidence du gouvernement au chef de l’Etat, Kaïs Saïed, avant le 23 juillet 2020.

 

Lire aussi :

Elyés Fakhfakh: « Je céderais volontiers les participations que je détiens dans ces entreprises »
Soupçons de conflits d’intérêts d’Elyes Fakhfakh : le rapport préliminaire nuancé par la HAICOP
Hajji : Les élus Ennahdha et Qalb Tounes souhaitent toujours évincer Elyes Fakhfakh !
Éviction de Ghannouchi : Ajbouni dénonce un harcèlement de la part d’Ennahdha

Related posts

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Affaire du complot : Voici les peines prononcées !

Retour en images sur la cérémonie du 69e anniversaire des forces de sécurité intérieure