La reprise économique est là selon le ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale Zied Laadhari, qui est intervenu ce jeudi 17 mai 2018 dans Midi Show. En témoigne, selon lui, la croissance économique enregistrée durant le premier trimestre de l’année : 2,5%. Outre l’agriculture, l’industrie manufacturière et les services marchands ont contribué à renforcer le rythme de croissance d’après le ministre.
Il a également souligné la hausse des investissements étrangers qui ont bondi, rappelle-t-il, de 27%, en plus des intentions d’investissements dans les services et l’industrie et la hausse des recettes touristiques de 30% par rapport à 2017. Tant d’éléments qui soutiennent la dynamique économique de la Tunisie selon lui.
Néanmoins, poursuit-il, un taux de croissance de 3% aurait pu être atteint si le secteur pétrolier avait fonctionné à plein régime. « Le gouvernement est en train de négocier avec des investisseurs étrangers en vue de lancer des projets avec, à la clé, des emplois », a assuré Zied Laadhari.
Le climat des affaires, d’autre part, est en train de s’améliorer selon le ministre du Développement. Cependant, il incombe à toutes les parties, pas seulement à l’Etat, de le protéger et de l’améliorer. Ce qui s’est passé à Jelma (Sidi Bouzid), selon le ministre du Développement n’a fait qu’interrompre l’alimentation du puits en courant électrique, sachant que le puits en question devait servir à faire parvenir de l’eau vers un projet d’investissement agricole visant à accroître la production. « Nous avons vécu au-dessus de nos moyens pendant des années, et nous ne pouvons pas continuer de la sorte », a-t-il conclu.
50