Zitouna Banque lance son nouveau modèle de Sukuks souverains Islamiques

La Banque Islamique Zitouna a organisé ce lundi 22 février 2016 au Kram un Forum traitant des modèles récents des Sukuks souverains et privés.

Ont pris part à ce Forum plusieurs acteurs du monde économico-financier tunisiens, dont notamment le gouverneur de la Banque Centrale de Tunis M. Chedly Ayari, le président du CMF M. Salah Sayel ainsi que l’ancien ministre des Finances M. Jalloul Ayed.

Lors de son intervention, Ezzedine Khoja, président directeur général de la Banque Zitouna, a affirmé que son institution bancaire mettra en place un nouveau business plan pour la période 2016-2020, pour devenir la banque de référence en Tunisie et la Banque Islamique leader en Afrique.  Il a rappelé que son institution a généré des bénéfices importants en 2015 qui s’élèvent à 11 MD. La banque projette d’atteindre une part de marché de 5,5% en ce qui concerne les dépôts et 4% du financement de l’économie d’ici 2020.

Il a précisé que Banque Zitouna a entrepris l’émission des premiers titres financiers islamiques sur le marché financier tunisien et a levé 45 MD contre un objectif de 40 MD.

« Grace aux efforts déployés par une équipe d’experts Charaiques, juridiques et financiers, la banque Zitouna a structuré « Chahadat AL Zitouna » comme premier titre islamique émis en Tunisie et basé sur les titres participatifs approuvés par le comité Charaique de la Banque présidé par SE Cheikh Mokhtar Sellami » a-t-il précisé.

Ezzedine Khoja, a ajouté que l’émission  des titres financiers islamiques consolidera  les fonds propres de la banque et soutiendra sa croissance.

D’un autre coté, le PDG de la Banque Zitouna a annoncé que son institution ambitionner de contribuer à la structuration des Sukuks souverains. Un nouveau modèle de Sukuks souverains Islamiques a été présenté à cette occasion. D’après lui, ce nouveau modèle de financement aura à secourir l’économie nationale qui connait une crise financière  majeure.

De son coté,  le gouverneur de la Banque Centrale de Tunis M. Chedly Ayari a affirmé que mis l’accent sur la nécessité de soutenir ce nouveau projet de Zitouna Banque. Il a précisé que les Sukuks islamiques ont plusieurs avantages dans la mesure où ils offrent une base et une catégorie stable d’investisseurs.

Ce nouveau modèle constitue un mode de financement alternatif  pour les entreprises cherchant un financement correspondant à leurs besoins.

Chedly Ayari a précisé que les Sukuks souverains constituent une pratique courante même dans certains pays non musulmans et non arabes tels que la Grande Bretagne et la Cote d’Ivoire.

Par ailleurs, le gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie, a affirmé qu’un nouveau projet de loi bancaire sera examiné cet après midi lors d’un Conseil Ministériel Restreint. Ce nouveau code bancaire sera ensuite examiné lors d’un conseil ministériel.

Il a ajouté que ce code bancaire composé de 207 articles, compte, pour la première fois, tout un chapitre consacré au thème : « Les banques islamiques ».

Related posts

Affaire du complot contre la sûreté de l’État : Unimed réagit au jugement contre Ridha Charfeddine

Port de La Goulette : arrestation de six mineurs lors d’une tentative de franchissement illégal des frontières

Sousse accueille une croisière française avec 165 passagers à bord