ZITOUNA CAPITAL : Une gestion engagée au service du développement économique

Your browser does not support the audio element.

Fondée il y a six ans, Zitouna Capital est la première société de gestion de fonds d’investissement adossée à une banque islamique en Tunisie. Avec un actif géré de plus de 300 millions de dinars répartis sur 8 Fonds communs de placement à risque (FCPR), Zitouna Capital a financé près de 40 entreprises tunisiennes, injectant plus de 200 millions de dinars dans l’économie nationale, tant pour le développement des entreprises que pour leur restructuration.
La société s’est ainsi rapidement imposée comme acteur majeur du capital-investissement en Tunisie, en apportant des solutions adaptées aux besoins du marché dans le respect des principes de la finance islamique.
À travers cet entretien exclusif, M. Mounir Fakhet, Directeur général, revient sur les choix stratégiques, les performances et les ambitions de la société dans un secteur en pleine évolution.

 M.Mounir Fakhet, vous avez plus de 35 ans d’expérience dans le secteur financier. Pouvez-vous nous retracer le parcours qui vous a conduit à la tête de Zitouna Capital ?
Bien sûr. J’ai commencé ma carrière au sein de la BNDT, puis j’ai intégré la STB. En 2010, j’ai eu l’opportunité de rejoindre Banque Zitouna en tant que membre de l’équipe fondatrice, ce qui m’a permis de participer activement au développement de la banque. Depuis 2019, je mets mon expérience au service de Zitouna Capital.

Zitouna Capital est désormais un acteur incontournable du capital-investissement en Tunisie. Comment votre société se différencie-t-elle de ses concurrents sur le marché ?
Notre philosophie d’investissement repose sur des fondamentaux clés qui distinguent notre société.
Tout d’abord, nous privilégions une approche d’investissement conforme aux principes de la finance islamique, en mettant particulièrement en avant la technique de Moucharaka, selon des règles et des filtres sectoriels et financiers.
Ensuite, nous œuvrons à participer activement à définir la stratégie des entreprises investies, particulièrement celle des PME. Cela passe par une collaboration étroite avec les dirigeants, un apport de compétences spécifiques quand cela est requis, et une gouvernance active, notamment au sein du Conseil d’administration. Notre objectif est d’assurer une croissance saine et créer la valeur.
Ainsi, ce qui nous différencie, c’est notre capacité à structurer des financements adaptés aux besoins spécifiques des entreprises tunisiennes, dans le respect des exigences de la finance islamique. De plus, notre équipe de gestion, dotée d’une expertise sectorielle pointue et d’une connaissance approfondie du tissu économique local, nous permet d’identifier les opportunités d’investissement les plus prometteuses et d’assurer un accompagnement sur mesure.

Revenons sur l’année 2024, qui a été marquée par des évolutions notables en termes de volume d’investissement. Pourriez-vous nous résumer les faits marquants de cette année ? Quel a été le secteur d’activité qui vous a le plus intéressé ?
L’année 2024 a en effet été marquée par de belles réalisations pour Zitouna Capital, tant en volume qu’en diversification de nos opérations. Pour illustrer, nous avons soumis 20 dossiers à nos différents comités d’investissement, et réussi à concrétiser 13 nouveaux investissements l’année même, pour un total de plus de 70 millions de dinars, en croissance de près de 60% par rapport à 2023. La taille de notre portefeuille a plus que doublé durant les 24 derniers mois.
Les emplois de l’année ont principalement concerné le secteur des industries agro-alimentaires, plus particulièrement celles des produits de grande consommation, qui continuent à offrir des opportunités d’investissement intéressantes.
Dans un contexte de ralentissement économique persistant, le secteur agro-alimentaire maintient une demande soutenue, et demeure un pilier défensif et résilient de notre économie.
Sur le volet des désinvestissements, nous avons continué en 2024 à réaliser des sorties, aussi bien auprès des actionnaires historiques, qu’auprès d’investisseurs stratégiques, avec à la clé des plus-values significatives.
Par ailleurs, je tiens à souligner que ces résultats remarquables ont été rendus possibles grâce à l’engagement et aux efforts constants de l’ensemble de notre équipe. Leur implication quotidienne et leur professionnalisme ont joué un rôle déterminant dans notre succès, et je profite de cette occasion pour les remercier chaleureusement pour leur contribution à ces réalisations.

Cette croissance rapide du portefeuille de participations témoigne de votre capacité à mobiliser efficacement des ressources en amont. Pourriez-vous nous éclairer sur l’approche adoptée pour la levée de fonds ?
Effectivement, la levée de fonds représente une étape stratégique majeure pour tout capital-investisseur, particulièrement en Tunisie. Un Funding réussi permet à chaque gestionnaire d’actifs de renforcer sa capacité d’intervention, de viser des tickets d’investissement plus conséquents et d’adresser efficacement les besoins des entreprises investies.
La croissance de nos encours sous gestion est le résultat d’une stratégie bien structurée portée par le soutien indéfectible des entités du groupe MAJDA, en particulier Banque Zitouna et Zitouna Takaful. Ces entités ont joué un rôle clé dans la collecte de fonds.
Leur engagement reflète une confiance institutionnelle forte dans notre gestion et notre modèle économique, ce qui nous a permis de maintenir un rythme soutenu de création de fonds.
Le rôle du Groupe MAJDA va bien au-delà d’un simple apport de capitaux. Leur soutien continu incarne une véritable marque de confiance dans l’économie tunisienne et ses perspectives. En effet, en maintenant leur engagement auprès de Zitouna Capital, le Groupe MAJDA affirme sa vision optimiste quant à la résilience et la capacité de croissance de notre marché local, malgré les défis que présente parfois le contexte économique national.
D’un autre côté, nous continuons d’œuvrer à la diversification de nos sources de financement afin d’attirer de nouveaux souscripteurs et ainsi consolider notre position en tant que gestionnaire d’actifs de référence sur le marché tunisien. Nous envisageons aussi l’avenir avec des perspectives régionales, et restons à l’écoute des opportunités que peut nous offrir notre environnement de marché.

Justement, toute entreprise doit tenir compte du contexte de marché dans lequel elle évolue, et les entreprises tunisiennes ne sont pas en reste. Face à des défis environnementaux grandissants, quelle importance Zitouna Capital accorde-t-elle à l’accompagnement des entreprises tunisiennes dans leur transition écologique ?
Accompagner les entreprises tunisiennes dans leur démarche de durabilité est non seulement essentiel pour leur compétitivité sur un marché global en pleine mutation et imposant de nouvelles règlementations, mais également capital pour renforcer leur résilience face aux enjeux environnementaux.
C’est pourquoi nous œuvrons à diriger le maximum de fonds vers des investissements visant à renforcer l’efficacité énergétique des entreprises et les aider à répondre aux impératifs environnementaux auxquels ils sont confrontés, notamment celles exportatrices, qui sont appelées à réduire l’empreinte carbone de leurs produits.
Nous n’excluons d’ailleurs pas de créer un nouveau fonds spécifiquement dédié aux problématiques comme l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, la préservation des ressources naturelles, la prévention et la maîrise de la pollution, et bien sûr l’optimisation des consommations énergétiques à travers le recours à des sources renouvelables et durables. Ainsi, ce fonds s’inscrirait dans une démarche de diversification et d’innovation, permettant de conjuguer la recherche de performance de nos fonds et la promotion d’un développement durable.
Notre ambition est que ce véhicule d’investissement s’inscrive dans une démarche plus globale, impliquant plusieurs gestionnaires de la place, afin de conjuguer nos efforts et contribuer activement, et de manière concertée et réfléchie, à une stratégie nationale et globale en faveur des investissements verts.
Nous croyons fermement qu’en accompagnant activement les entreprises dans leur transition écologique, nous contribuons à la pérennisation des acquis de l’économie tunisienne et affirmons notre engagement en faveur d’un avenir plus vert.

Cet engagement s’étend-il au volet social ? S’agit-il d’un critère déterminant dans l’approche d’investissement de Zitouna Capital ? Comment appréciez-vous l’impact social de vos investissements ?
La vocation sociale de nos investissements est au cœur de notre vision. Depuis notre création, nous avons financé près de 40 entreprises promues par des hommes et des femmes qui ont franchi le pas de l’entrepreneuriat. Ces entreprises emploient aujourd’hui près de 5 300 personnes à travers le pays, et ce, sans compter les emplois indirects. En termes de focus géographique, ces emplois ne se limitent pas aux grandes villes, bien au contraire. Une grande partie de nos investissements est dirigée vers les zones de développement régional, où nous jouons un rôle clé dans la réduction des disparités économiques. A travers ses fonds, Zitouna Capital est intervenue dans 12 gouvernorats différents.
Outre les critères d’employabilité que nous considérons lors du processus de choix d’investissement et tout au long de la durée de vie des participations, nous pensons que les projets implantés dans les zones les moins développées de notre pays ne génèrent pas seulement des emplois, mais stimulent également l’économie locale en encourageant l’entrepreneuriat et en améliorant les infrastructures.
Notre approche de prise de participation au capital des entreprises renforce leurs fonds propres, ce qui leur permet de se développer de manière pérenne et de préserver les emplois existants, même en période de difficultés économiques. Par exemple, dans le cadre de nos opérations de restructuration, pour lesquelles nous avons mobilisé près de 120 millions de dinars, nous avons accompagné plusieurs PME en difficulté, leur permettant de se redresser et de maintenir leurs effectifs.
En résumé, notre impact social se mesure non seulement en termes de création et préservation d’emplois, mais aussi par notre contribution au développement régional et à la stabilité économique des zones les plus défavorisées. Le capital-investissement est un levier puissant pour le développement économique et social de la Tunisie, et nous nous engageons à continuer sur cette voie.

Zitouna Capital a récemment fait l’objet d’une mission de notation par PBR Rating. Pouvez-vous nous en dire davantage ?
Tout à fait. Zitouna Capital a obtenu la notation AMQR [B+] avec une perspective positive. Nous accueillons ce résultat comme une reconnaissance de la qualité de notre gestion d’actifs et de notre capacité à générer des performances satisfaisantes pour nos investisseurs. Cette évaluation repose sur une méthodologie rigoureuse et indépendante, qui a analysé notre process d’investissement interne, le contexte macroéconomique dans lequel nous opérons, ainsi que le soutien financier externe dont nous bénéficions.
Parmi les points forts identifiés, on retrouve notre organisation cohérente, adaptée à la taille actuelle de nos actifs sous gestion, ainsi que nos performances d’investissement. Enfin, notre gestion financière est solide, avec un équilibre bilanciel optimal et des ratios de liquidité élevés.
Par ailleurs, nous avons d’ores et déjà intégré les axes d’amélioration identifiés à l’issue de cette mission dans notre plan stratégique pour les prochaines années. Nous espérons ainsi capitaliser sur nos atouts et faire les efforts nécessaires pour consolider notre position sur la place. g

Related posts

Le festival automobile AUTOFEST revient pour sa 3ᵉ édition

Kia EV3 élu Voiture mondiale de l’année 2025

Au GITEX Africa 2025, Huawei réaffirme son engagement stratégique pour un avenir numérique et intelligent en Afrique