
Ghassen Khlifi, vice-secrétaire général au sein de Zitouna Tamkeen
Un vaste programme de formation destiné aux jeunes tunisiens a été lancé par l’institution de microfinance islamique Zitouna Tamkeen, jeudi 13 avril 2017 en partenariat avec Zitouna Tamkeen, Delice Holding, le CORP et le FNUD. Placé sous le thème de « l’entrepreneuriat pour la participation et l’inclusion des jeunes en Tunisie », le projet vise à permettre à 1200 d’entre-eux de profiter d’une formation sur le management de projet, la démocratie participative, ou encore les soft skills.
Ce sont les jeunes citoyens de Siliana, Jendouba, Béjà et Kef qui devraient pouvoir bénéficier du projet. D’après Ghassen Khlifi, vice-secrétaire général au sein de Zitouna Tamkeen, 200 jeunes ont été sélectionnés parmi les 1200 pour recevoir une formation complémentaire sur les principes de l’élevage bovin.
Il souligne, lors d’un point presse, que le programme est soutenu par le Fonds des Nations Unies pour la Démocratie (FNUD). « Le projet a démarré avec une enveloppe de 500 millions de dinars et ce depuis le 1er avril 2017. Il se poursuivra jusqu’en mars 2019. Le but est d’améliorer la capacité d’intégration des jeunes vivant dans les régions défavorisées au tissu économique et au processus démocratique », explique encore Ghassen Khlifi.
D’autre part, la conférence de presse a constitué l’occasion pour Annika Savill, directrice exécutif du FNUD, d’intervenir à travers une vidéoconférence. « Il s’agit d’une initiative pionnière », déclare-t-elle en parlant du programme de Zitouna Tamkeen. La directrice exécutive souligne également son souhait de voir l’initiative se généraliser dans d’autres gouvernorats de Tunisie, mais également dans le reste du monde arabe.