La députée de Nidaa Tounes au sein de l’Assemblée des Représentants du Peuple, Zohra Idriss a, dans une déclaration à Akherkhabar Online, tiré à boulets rouges sur le directeur exécutif autoproclamé de Nidaa, Hafedh Caid Essebsi. « Le Nidaa a perdu son rayonnement à cause de la direction actuelle.
On a perdu plus d’un million de voix outre le départ de ses compétences, ses militants et ses fondateurs.
Le parti qui a remporté les élections en 2014, et crée l’équilibre politique est devenu maintenant un petit parti qui a perdu les élections partielles en Allemagne et les municipales ce qui fait que les chances de sa réussite dans les prochaines élections sont inquiétantes. HCE, son entourage et « les nouvelles recrues » ont manié le parti à leurs guises en ignorant le rôle des structures du parti et les valeurs démocratiques. La seule solution pour que le parti reprenne ses forces c’est de virer HCE et les nouveaux recrutés. Les anciens Nidaistes doivent regagner le parti. Il faut trouver aussi de nouveaux mécanismes pour que le parti redevienne un grand concurrent d’Ennahdha.« a-t-elle expliqué.
La dirigeante nidaiste a précisé que, seul, le président de la République, Béji Caid Essebsi, peut remettre le train sur les rails. Quant à Youssef Chahed, il est, selon elle, le concurrent direct de Hafedh Caid Essebsi pour être directeur exécutif du parti.