Zone franche de Ben Guerdane : coup d’envoi en mars 2019

La pierre angulaire de la zone franche de Ben Guerdane devrait être déposée dès mars 2019. C’est ce qu’ont annoncé les ministres du Commerce, de l’Equipement et de l’Agriculture lors d’une séance de travail tenue mardi dernier.
Les trois responsables ont mis l’accent sur la nécessité de concentrer les efforts afin de donner le coup d’envoi à ce projet pour éviter les éventuels retards. Ils ont, dans ce cadre, insisté sur l’importance de travailler sur les procédures relatives aux aspects immobiliers, techniques, législatifs et institutionnels.
Cette zone fera partie d’une nouvelle génération de zones franches. Elle permettra de développer l’activité économique et commerciale sur les zones frontalières. Plus encore : elle permettra aussi de sécuriser la circulation compte tenu de son poids commercial et économique. « Les zones franches vont attirer de nouveaux investissements en Tunisie, ce qui permettra de renforcer l’équilibre économique et social. Dans ce même cadre, les échanges commerciaux seront mieux structurés, d’autant plus que le tourisme et l’exportation seront boostées », ont assuré les 3 ministres, qui ont ajouté que la zone franche sera une base commerciale respectant les standards internationaux. « Elle constituera un hub vers l’Afrique et permettra de lutter contre le commerce parallèle », ont-il ajouté.

Related posts

L’économie tunisienne entre reprise fragile et défis structurels

Appel d’offres international pour l’acquisition de 30 rames de métro

Balance commerciale alimentaire : recul de l’excédent au premier trimestre 2025