Zoom sur le parcours de Amina Srarfi, ministre de la Culture

Son nom est familier aux Tunisiens, Amina Srarfi, ministre des Affaires culturelles native de 1958, est musicienne, première femme chef d’orchestre en Tunisie et dans le monde arabe. Issue d’une famille de musiciens, elle est la file de Kaddour Srarfi, célèbre violoniste-compositeur et chef d’orchestre. Elle a suivi une formation musicale académique. En 1992, Amina Srarfi a fondé le groupe « Al Azifet », un orchestre exclusivement féminin, qui a joué un rôle pionnier pour la promotion de la musique engagée, de la femme tunisienne et pour renforcer le patrimoine musicale en Tunisie et dans le monde arabe. Son répertoire s’inspire à la fois de la musique classique arabe, du malouf et de la musique contemporaine.

Srarfi a enseigné la musique pendant dix ans. Elle a fondé un chœur d’enfants relevant de l’Établissement de la radio – télévision tunisienne, ainsi que le Conservatoire Kaddour Srarfi de musique et de danse en 1988.

Elle a été, aussi, choisie meilleure chanteuse lors du Festival de la ville de Tunis en 1984 et reçu l’ordre du Mérite culturel à deux reprises, ainsi que l’Ordre de la République, lors de la Fête de la femme en 2001.

Related posts

Retour en images sur la cérémonie du 69e anniversaire des forces de sécurité intérieure

Sarra Zaafrani Zenzri insiste sur l’implication des banques dans la relance économique

Kaïs Saïed reçoit le ministre égyptien des Affaires étrangères