Et si un nouveau report était au programme pour les élections municipales ? C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre Zouhaier Maghzaoui, secrétaire général du Mouvement Achaab, qui affirme que Nidaa Tounes et la présidence de la République « ne souhaitent pas voir le scrutin organisé à sa date prévue en mars 2018 ».
Intervenant sur Shems FM, le secrétaire général rappelle que les municipales constituent une échéance électorale capitale pour le pays, étant donné qu’elles instaurent les bases du pouvoir local. « Il n’y aucune volonté politique pour organiser les élections municipales à temps. Certaines informations affirment que Nidaa Tounes et la présidence de la république envisagent le report du scrutin après les élections législatives, et ce dans l’attente d’un éventuel compromis avec Ennahdha », explique-t-il encore.
Le Mouvement Achaab, poursuit Zouhaier Maghzaoui, est convaincu que les municipales ne seront pas organisées en mars 2018. « Il n’y a aucune volonté politique pour résoudre la crise de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE). Les députés d’Ennahdha et de Nidaa Tounes peuvent, pourtant, établir un compromis sur la composition de l’Instance », déclare-t-il, d’autre part, à propos du retard accumulé dans l’élection du président de l’ISIE.
30