Les intentions électorales du Chef du gouvernement, Youssef Chahed, ont été très critiquées ce lundi matin par le secrétaire général du mouvement Achaab, Zouhaier Maghzaoui, qui s’est exprimé dans la Matinale de Shems FM.
Si Youssef Chahed s’accroche au pouvoir, ce n’est pas parce qu’il veut sauver le pays, mais plutôt pour préparer sa candidature aux élections présidentielles de 2019. « Le seul souci de la coalition au pouvoir est de savoir comment elle pourra obtenir le pouvoir en 2019 et qui sera président de la République », a-t-il dit, appelant la coalition à arrêter de se moquer du peuple.
Le Chef du gouvernement, poursuit le secrétaire général d’Achaab, ne fait rien pour le pays. Il ne fait que préparer le terrain pour sa candidature en 2019. Il considère, dans ce même contexte, qu’il existe une lutte au sein du pouvoir au sujet de l’identité de celui qui va se présenter en 2019.
L’opposition n’a pas su assurer l’alternative
D’autre part, Zouhaier Maghzaoui a été interpellé sur le rôle de l’opposition tunisienne. Il considère que cette dernière a aussi échoué étant donné qu’elle n’a pas été capable de présenter un projet complet au peuple. Elle n’a pas pu non plus assurer le rôle d’une alternative à la coalition au pouvoir.
« L’opposition n’a pas pu convaincre le peuple face à l’islam politique et l’ancien régime. Il est temps pour que l’opposition réfléchisse en se basant sur des considérations patriotiques et non partisanes », a-t-il noté.
Le pays, poursuit-il encore, est divisé en deux parties aujourd’hui. La première est libérale. La seconde, pour sa part, est sociale et elle défend les priorités et les droits à la santé et au travail. « Les forces de l’opposition peuvent au moins se rassembler autour du principe de la défense de la souveraineté de l’Etat et la lutte contre la corruption. Le rôle de l’opposition ne consiste pas à appeler au départ du gouvernement », a-t-il encore déclaré.