À une journée de la dernière réunion sur le Pacte de Carthage 2, le document fait encore l’objet de nombreuses critiques. Zouhair Maghzaoui, secrétaire général du mouvement Achaab, a longuement fustigé le Pacte ce dimanche 27 mai 2018 lors d’une réunion des différentes structures du parti à Sidi Bouzid.
« Il est inconcevable de voir les partis qui vont quitter le pouvoir définir les priorités du prochain Exécutif pour les 5 prochaines années », a-t-il déclaré à l’agence TAP. La situation actuelle reflète une lutte qui a eu lieu au sein de la famille au pouvoir qui veut savoir qui va gouverner le pays durant la prochaine étape. « La situation du pays est catastrophique dans plusieurs secteurs, qu’ils soient économiques ou sociaux, et ce à cause de l’accord conclu entre le président de la République, Béji Caïd Essebsi et, le président d’Ennahdha, Rached Ghannohcbi« , a-t-il déclaré.
Concernant le Pacte de Carthage 2, Zouhaier Maghzeoui affirme qu’il ne signifie rien pour les tunisiens, « ni de loin, ni de près ». De fait, il considère que les questions soulevées durant les différentes réunions n’ont aucun rapport avec les véritables préoccupations des citoyens.
Dans ce contexte, l’opposition doit selon Maghzaoui concevoir un projet national global pour le pays, car « la crise prend de l’ampleur ».
49