À l’occasion du 70ᵉ anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Tunisie et le Japon, nouées en 1956, le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti, et son homologue japonais, Motegi Toshimitsu, ont échangé des messages de félicitations, réaffirmant la solidité des liens qui unissent les deux pays.
Dans leurs messages, les deux ministres ont salué la profondeur des relations tuniso-japonaises, fondées sur des valeurs communes de respect mutuel, de confiance, de solidarité, de coopération et de partenariat. Ils ont également exprimé leur satisfaction quant au niveau atteint par cette coopération, qui n’a cessé de se renforcer au fil des décennies.
Les deux responsables ont mis en avant les avancées réalisées dans plusieurs domaines stratégiques, notamment la coopération économique, scientifique et technologique. Ils ont souligné que la dynamique actuelle du partenariat bilatéral a permis la concrétisation de nombreux projets de développement en Tunisie, en particulier dans les secteurs de l’industrie, de l’énergie, de la santé, des technologies de l’information et de la recherche scientifique.
Affichant leur volonté commune d’insuffler un nouvel élan à cette coopération, Mohamed Ali Nafti et Motegi Toshimitsu sont convenus de charger les ministères des Affaires étrangères des deux pays d’explorer de nouvelles perspectives de collaboration, plus ambitieuses et diversifiées. L’objectif est d’élargir les domaines de partenariat et de soutenir davantage les efforts de développement durable et de croissance, tant en Tunisie qu’au Japon.