Avant l'instauration d'un VISA d'entrée, plusieurs milliers de jeunes Tunisiens ont pris la direction de la Serbie pour pouvoir entrer dans l'Union Européenne. N'ayant pas pu traverser la frontière, certains compatriotes sont aujourd'hui dans une situation très difficile.
Il y aurait plus de 20 Tunisiens détenus par les autorités serbes à l'aéroport de Belgrade. C'est ce qu'a déclaré le député Majdi Karbaï ce dimanche 30 octobre 2022 sur Shems FM. Il y aurait, au total, plus de 60 déténus tunisiens. Ces jeunes sont arrivés en Serbie par la Turquie. Le député assure avoir contacté des organisations internationales et un avocat spécialisé dans la migration. Il n'a pas manqué de critiquer le silence des autorités tunisiennes face à cette situation.
Pour rappel, depuis le 24 octobre 2022, la Serbie a imposé un VISA d'entrée aux Tunisiens. Une décision qui a été saluée par Olivier Varhelyi, commissaire européen chargé de l'élargissement et de la politique européenne. Fuyant la misère, plusieurs migrants ont transité par la Serbie pour atteindre l'Europe, comme les Tunisiens. C'en était trop pour les branches nationalistes des autorités européennes… Il fallait donc empêcher les migrants d'arriver en Europe en leur fermant le passage à travers Belgrade. Les autorités tunisiennes doivent impérativement réagir pour venir en aide aux jeunes coincés à Belgrade.