Lancé depuis presque 9 mois, le Forum des femmes journalistes tunisiennes, FJT, présidé par la journaliste et ancienne PDG de la Télévision tunisienne, Imen Bahroun, semble au cœur de la tempête.
Se fixant comme objectif de réunir les femmes professionnelles du secteur médiatique afin de se faire connaître tant à l’échelle nationale qu’internationale notamment arabe, cette initiative inédite en Tunisie et prometteuse pour les journalistes femmes et qui représente un acquis considérable notamment en matière de formation, risque d’être tuée dans l’œuf.
Et pour cause, sept membres du comité constitutif ont déposé leurs démissions dont la Secrétaire générale Sabah Toujani et la chargée de la coopération arabe et internationale Afef Gharbi. Alors que ces deux membres ont annoncé, sur leurs comptes Facebook, la rupture avec le FJT sous prétexte de “divergence de vision et d’attitudes” sur certains choix sans que ces points de divergence ne soient identifiés pour éviter tout équivoque, le reste des membres démissionnaires ont opté pour le silence radio.
La réponse sur cette décision « collective » -puisque les démissions ont eu lieu à des moments très rapprochés dans le temps- n’a pas tardé. Les 8 membres restants du comité, qui représentent la majorité, ont tenu, ce mercredi 6 septembre 2023, une réunion où elles ont approuvé le programme de travail pour la période à venir.
Au cours de cette réunion, la chargée des études, Souhir Lahyani, a présenté le programme de formation que le forum compte proposer aux femmes journalistes à partir du mois de septembre. Il commencera par un atelier sur l’utilisation des logiciels et des applications d’intelligence artificielle dans le journalisme et les médias. Cet atelier sera organisé en partenariat avec l’Association tunisienne pour l’intelligence artificielle, qui vise à promouvoir la culture de IA.
Rappelons que Le FTJ a organisé récemment, une table ronde intitulée « La présence des femmes journalistes en Tunisie entre réalité et perspectives” réunissant des journalistes de différentes générations qui ont présenté leurs expériences et leurs perspectives sur la réalité médiatique notamment en rapport avec les femmes journalistes et les obstacles entravant l’exercice de leur profession. Ont assisté à cette rencontre des représentants des instances et associations intervenues dans le domaine des médias dont notamment la FTDJ, Article 19, la TAP, etc.
Un accord a été conclu également avec le ministre de l’Intérieur, Kamel Feki, pour la mise en place d’un comité conjoint dont l’objectif est de garantir la protection des femmes journalistes et de coopérer pour les aider à accomplir leurs tâches, notamment sur le terrain, sans entraves et ce, à travers des cycles de formations conjointes.