«Amendez la loi où révisez la Constitution» est ainsi l’appel lancé par Chawki Tabib, président de l’Instance Nationale de Lutte contre la Corruption (INLUCC), aux députés de l’Assemblée des Représentants du Peuple suite à l’adoption du projet de loi relatif à l’instance de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption.
Dans une vidéo publiée sur la page officielle de l’Instance Nationale de Lutte contre la Corruption, Chawki Tabib s’est adressé aux députés de l’ARP. Il les appelle à assumer leur responsabilité et à amender la loi relative à l’Instance de la bonne gouvernance et de lutte contre la corruption adoptée le 19 juillet. Chawki Tabib émet des doutes quant à la capacité de cette instance à lutter contre la corruption et ce du fait que la loi est inconstitutionnelle et est, aussi, non conforme aux conventions et traités internationaux selon ses dires.
En effet, le président de l’Instance Nationale de Lutte contre la Corruption estime que la marge de manœuvre de cette nouvelle instance est très limitée. «Elle ne pourra pas accomplir ses devoirs en bonne et due forme. De plus, il y a une certaine régression par rapport au décret organisant l’instance actuelle…» a-t-il indiqué.
Par ailleurs, Chawki Tabib a réitéré sa volonté de ne pas présider l’Instance de la bonne gouvernance et de lutte contre la corruption. Il se veut, tout simplement, défenseur d’une instance constitutionnelle indépendante.
17