La décision de prolonger le confinement dépendra de deux principaux éléments : l’évolution de la situation épidémiologique et, aussi, le comportement des Tunisiens qui auront respecté – ou non -, cette procédure. Intervenant dans Yaoum Saïd sur les ondes de la Radio Nationale ce lundi 6 avril 2020, le ministre de la Santé, Abdelatif Mekki, n’a pas exclu l’éventualité de la prolongation du confinement. Durant ces deux prochaines semaines – qui coïncident avec le pic de contaminations par le coronavirus (COVID-19) -, la situation sera examinée de près selon le ministre afin de pouvoir prendre les décisions adéquates.
D’un autre côté, il a affirmé que certains porteurs du virus n’ont pas encore réalisé l’importance de se rendre dans les centres spécialisés afin de recevoir les soins nécessaires. Il est, par ailleurs, revenu sur le (faux) problème suscité par l’enterrement des défunts du coronavirus. Pour Abdelatif Mekki, l’enterrement est effectué dans le total respect des procédures sanitaires. « Les défunts sont désinfectés. Il faut respecter leur dignité », a-t-il précisé. Il n’a pas manqué, dans ce même contexte, de rappeler l’importance du respect du confinement, notamment durant les deux semaines à venir.
A titre de rappel, le bilan des contaminations par le coronavirus en Tunisie a atteint, selon le dernier bulletin épidémiologique du ministère de la Santé, 574 le samedi 4 avril 2020, sur 658 analyses médicales effectuées. Le nombre de décès a atteint, pour sa part, 22.