Une action de nettoyage a été organisée dimanche 05 novembre 2017 à la plage de RafRaf relevant de la délégation de Ras Jebel. Ont pris part à cette action organisée par l’Association pour une Tunisie propre et Verte en collaboration avec l’American Corner de Tunis, plusieurs jeunes venant des différentes villes de Tunisie ainsi que des ressortissants américains installés en Tunisie.
Dans une déclaration accordée à Réalités Online, Celeste koopee , coordinatrice de l’American Corner a affirmé que l’objectif de cette action qui s’inscrit dans le cadre de la campagne « Ya Tounes Ras Melek Jamalek« , est de lutter contre les ordures notamment celles à base de plastique jetées un peu partout sur la plage de RafRaf. « Nous nous intéressons énormément à l’environnement et nous luttons particulièrement contre les ordures en plastique vu qu’elles représentent un grand danger pour l’environnement et pour la santé des êtres vivants. Le plastique, c’est notre ennemi number one. Outre leurs méfaits et nuisances pour la santé, les ordures portent également atteinte au coté esthétique des paysages naturels en Tunisie,« a-t-elle affirmé. Et d’ajouter: » nous continuerons à organiser des actions similaires à travers les différentes plages de Tunisie. L’invitation est ouverte à tous les jeunes et citoyens tunisiens souhaitant nous rejoindre pour la bonne cause. L’objectif principal de cette opération est de valoriser les sites du littoral de RafRaf pour la population et les touristes. »
Dans ce même ordre d’idées, Camelia Mathlouthi, présidente de l’Association pour une Tunisie propre et verte, a assuré avoir décidé de lancer cette initiative pour » lutter contre le plastique qui nuit à notre Trésor Méditerranéen, pour initier les jeunes à la citoyenneté ainsi que pour booster les autorités concernées à faire le nécessaire en matière de protection de l’environnement.
De son coté, Samir Farhat, délégué de Ras Jebel, a affirmé à Réalités Online, que les autorités régionales sont coopératives et s’engagent pleinement à soutenir l’ensemble des communes et associations qui mettent régulièrement en place ce type d’action de nettoyage.