ATB Challenge: une banque citoyenne au service d’une jeunesse novatrice

La cérémonie de remise des prix de la dixième édition du fameux concours ATB Challenge (Art, Technologie et Business Challenge), organisé par l’Arab Tunisian Bank (ATB), a eu lieu le 7 octobre dernier, au Palais des congrès à Tunis en présence de centaines d’hommes d’affaires, d’intellectuels, d’artistes et de patrons et de  représentants de médias.
Dans le cadre de cette soirée prestigieuse, organisée autour d’un dîner gala et animée par Donia Chaouch, 11 jeunes talents ont été récompensés pour leurs projets novateurs et créatifs dans les arts et la culture, les sciences et les technologies, le management et l’initiative entrepreneuriale.
Lors de son allocution de bienvenue, le directeur général de l’Arab Tunisian Bank, Ferid Ben Tanfous, a affirmé que ce concours s’inscrit dans la philosophie d’une banque citoyenne qui porte une attention singulière et pionnière à la jeunesse tout au long de son développement.

Il a dans ce contexte ajouté que tous le personnel de l’ATB œuvre à ce que ce concours grandisse davantage et devienne un jour, pourquoi pas, un concours international.
Il a par ailleurs tenu à remercier le panel de jeunes tunisiens talentueux pour leur innovation et pour l’originalité de leurs projets. Il a également remercié tous les membres du jury, à leur tête l’économiste Hechemi Alaya, pour avoir fait preuve, comme à l’accoutumée, d’impartialité et de transparence.
Hechemi Alaya, président du jury, s’est félicité, de son coté, de la grande histoire de ce concours dont la notoriété ne cesse de croître chaque année. Il a dans ce contexte rappelé que depuis sa création en 2006, ATB Challenge a vu la participation de 580 jeunes. Au total, 4012 jeunes y se sont inscrits.
Dans une ambiance festive et vers la fin de la cérémonie, le jury a proclamé les noms des nominés et des lauréats. Dans chacune des 3 catégories (Arts & Culture, Sciences & Technologies et Management & initiative entrepreneuriale), un chèque d’une valeur de 10.000 DT est accordé au premier lauréat. Deux chèques d’encouragement de 1000 DT  aux deuxième et troisième lauréats dans chaque catégorie.


En ce qui concerne la Catégorie des arts et de la culture, le 1er prix a été décerné à Yacine Ben Mansour pour son documentaire vidéo sur les traditions de la culture ancestrale de la communauté noire de Tunisie. Bassam Affes a également remporté le 1er Prix dans cette même catégorie pour sa composition musicale qui s’inspire, de manière libre et moderne, de la structure et du déroulement de la nouba traditionnelle et du malouf, la musique classique tunisienne. Le Prix d’encouragement est revenu à Leïla Sehili pour son œuvre picturale riche en mutations.
pour la deuxième catégorie, celle du domaine des sciences et des technologies, le 1er prix a été remporté par Nawel Hedfi pour son projet Near Service Quest de Recherche d’un service de proximité; une plateforme qui s’articule autour d’un site web, d’applications mobiles et d’un centre d’appel. Le prix d’encouragement a été décerné à Amine Kebaïl pour son projet de Plateforme d’e-santé «Allo Docteur», et pour le trinôme, Mohamed Arbi Zoghlami, Taha Mejri et Meher Mahrouk pour leur projet Trash Train dont le concept consiste en une meilleure exploitation de la technologie en faveur de la protection de l’environnement.


Concernant la dernière catégorie Management et initiative entrepreneuriale, le 1er prix a été remporté ex æquo par Malek Ahmed et Sofiane Chraieb. Malek Ahmed a été primé pour son projet TUNISIE APPATS qui se propose de mettre en place une exploitation d’élevage de vers marins à l’échelle industrielle en vue de fournir aux fermes aquacoles et pêcheurs un produit de qualité et compétitif. Sofiane Chraieb, quant à lui, est primé pour son projet INCEPT qui développe des solutions basées sur la réalité augmentée appliquées au domaine de la culture.
Toujours dans la catégorie Management et initiative entrepreneuriale, le prix d’encouragement a été décerné à Rania Mechergui pour son projet DAR EL AÏN, un gîte rural implanté à Aïn Draham offrant l’hébergement et la gastronomie locale du Nord-Ouest à ses visiteurs.
Il est à noter que, présidé par Hechemi Alaya, le jury a vu la participation, cette année, de nombreux experts. Ils s’agit de l’académicien Abdelhay Chouikha, l’experte en Business Technologie Aïcha Ennaifar, l’écrivain Ali Louati, la journaliste Inçaf Yahyaoui, l’ancien ministre Mohamed Salah Ben Aïssa, l’ artiste photographe Mohamed Ali Essâadi, le PDG d’Archimed, (France), Mongi Zidi, l’artiste calligraphe Nja Mahdaoui, l’académicienne Rym Faiez, la cinéaste Salma Baccar , l’avocat Samir Annabi, l’avocat Yadh Ammar, l’ancien ministre Taoufik Jelassi, et Saloua Smaoui, directeur à Microsoft .


Rappelons que ATB Challenge est un concours qui a été lancé en 2006, ayant pour objectif d´encourager et récompenser les jeunes tunisiens résidant en Tunisie ou à l´étranger ayant entre 18 ans révolus et 35 ans, porteurs d´un projet original et novateur dans les trois domaines ciblés, à savoir : la Culture, les Arts Numériques et les Humanités, les Sciences et les Technologies et le Management Technologique et l´Initiative Entrepreneuriale.
ATB Challenge vient de souffler sa  dixième bougie avec cette cérémonie qui restera dans les annales du concours de cette banque citoyenne.
En dix années, de nombreux jeunes ont été honorés et primés. Pour les connaître, il suffit de suivre  ce lien (ATB Challenge).
Il n’en reste pas moins qu’un hommage appuyé doit être rendu à tous ceux qui ont veillé à ce que l’ATB challenge soit une fête de cette grandeur et à leur tête, Férid Ben Tanfous, le PDG de la banque et maitre d’oeuvre de ce concours qui «en créant l’ATB Challenge, a voulu aider les jeunes créateurs dans les domaines de l’art, de la culture et la technologie. Et avec ce concours, l’ATB renforce son statut de banque visionnaire à l’ADN citoyen », comme l’a si bien souligné Hechmi Aleya.

Related posts

Coupures d’eau programmées le 28 avril dans ces zones

Affaire de l’avocate retrouvée morte à La Manouba : Un suspect arrêté

Mandat de dépôt contre l’ancien gouverneur de Tunis Chedly Bouallègue